UN GRAND MOMENT D’HISTOIRE
14 janvier 1963
Au cours d’une conférence de presse donnée à Paris, le président de la République française définit les grands axes de la politique étrangère du pays. Il exprime en premier lieu sa ferme opposition à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen (CEE). Le chef de l’Etat justifie sa position en affirmant que « la nature, la structure, la conjoncture, qui sont propres à l’Angleterre diffèrent de celles des Etats continentaux ». Il se méfie surtout des solides relations que la Grande-Bretagne entretient avec les Américains. Dans la même conférence de presse, il réaffirmera d’ailleurs l’autonomie de la défense nucléaire française face aux Etats-Unis. Bien que ses partenaires y soient favorables, il posera une nouvelle fois son veto à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le CEE en 1967.
ORTF – Le Journal Télévisé JT 20H du 14/01/1963
Charles de GAULLE s’interroge sur la candidature de l’entrée de l’Angleterre dans le marché commun. Il pointe du doigt le refus de l’Angleterre, naguère, à participer à la communauté qui se construisait. Il met en relief le caractère « insulaire, maritime, et lié par ses échanges, ses marchés, son ravitaillement aux pays les plus divers et souvent les plus lointains ». Il ajoute que « la nature, la structure, la conjoncture qui sont propres à l’Angleterre diffèrent profondément de celles des continentaux »
Un moment d’archive historique :
Conférence de presse Charles De Gaulle, 27 novembre 1967. HISTORIQUE !
Angleterre, marché commun, Europe, Israël et la guerre des 6 jours, peuple d’élites et dominateur. Vive le Québec libre !!! le Vietnam, la monnaie…Conférence dans son intégralité !
Sur l’entrée de la Grande Bretagne caler l’ indice de défilement sur : 1:03:40