Ces derniers mois, les pétitions qui font l’actualité ont toutes sans exception été lancées grâce à une même plateforme: « change.org ».
Fondée aux Etats-Unis, Change.org a débarqué en France l’année dernière. En l’espace de quelques semaines, le site a mis en ligne trois de ces pétitions : celle qui fait étonnamment un carton en plein été, avec plus 100 000 signatures, pour demander à Carla Bruni de rembourser les 410 000 euros dépensés pour le site de sa fondation, celle lancée par une fan de métal, pour dénoncer un reportage jugé partial de M6, et celle lancée par une association d’usagers de chemin de fer, (l’Avuc), pour demander un open data des données de la SNCF.
Actuellement celles sur la loi sur le code du travail de Myriam El Khomri.
Bref, Change.org est devenu un vrai carrefour de mobilisation.
- Comment fonctionne cette plate-forme qui se présente comme un nouveau réseau social ?
- Cette plateforme est-elle réellement fiable ? Peut elle remplacer un sondage réalisé et controlé sur le terrain ? Ne serait ce qu’un artefact pour dévier les actions locales et nationales ?
- Un sondage locale est-il représentatif ? Nous reviendrons sur ce sondage lancé à Montmorency par la STM-CGT. Sondage qui soulève le problème des pétitionnaires : « comment poser la question dans un sondage » et pourquoi un sondage ne peut être qu’un pavé dans la mare … si ce n’est que faire du buzz !
Des réponses prochainement sur nos colonnes http://lehautparleur.net