Hollande – le changement du chapeau

accent-circonflexe-hirondelleLe petit chapeau vit ses dernières heures. Celui qui enquiquine les petits et perturbe les plus grands. Celui qui vient se nicher sur le « i » devant un T mais pas devant le S des verbes du troisième groupe… Donc, il paraît qu’il disparaît ! Pardon: il parait qu’il disparait. Au fait, grands lettrés devant l’éternel, il faudra penser à prévenir les correcteurs d’orthographe de nos chères machines qui ont encore la faiblesse de suivre les règles à l’ancienne. Et puis demander aux fabricants de claviers de refaire la touche, où cohabitent pour l’instant les deux symboles: ¨ et ^.

Mais quel est donc le tort de ce pauvre accent circonflexe? De jouer en solo ? Il va et vient à sa guise suivant les temps, la personne (première, troisième)?

La réforme de l’orthographe, engagée en 1990 par l’Académie française – oui, oui, vous lisez bien -, devrait (sans ^ sur le i) entrer en vigueur en septembre 2016. Autrement dit, les manuels scolaires et les enseignants seront tenus de se mettre à la page. Un macaron « nouvelle orthographe » bien visible figurera sur la couverture des livres.

Et il va y avoir du changement! Autant se mettre à la page tout de suite. On pourra donc, dès septembre,  » s’entrainer », « flaner », ( bien vu mon correcteur qui souligne rageusement en rouge..),  » se pamer » (idem) en toute tranquillité. Ce n’est pas tout. L’accent circonflexe n’est pas le seul sacrifié sur l’autel de la simplification pour nos pauvres petites têtes ( tètes??) blondes qui souffrent devant tant de difficultés. En tout 2400 mots, soit 4% du total, subissent un lifting. Par exemple, oignon pourra donc s’écrire ognon, et nénuphar nénufar d’ici peu.

Nous vous laissons pister et découvrir ces nouveautés affligeantes, au nombre de dix…

« Il parait que la maitresse est partie en weekend en oubliant son portemonnaie. Elle aime passer ses après-midis à observer les nénufars dans la mare de son jardin et les millepattes qui s’accrochent aux feuilles. Ca la rend mélancolique parfois. Alors elle pleure. A moins que ce ne soit à cause des ognons qu’elle épluche. Elle doit pourtant s’entrainer pour le concours de tartes qui a lieu à la fin de l’année. Certes, le cout de cette plante herbacée ne fait qu’augmenter, mais rien n’est trop beau pour les enfants. »

 

818797

Alors dans tout cela,  je retiens quoi 

Le circonflexe disparait…

Voici une petite règle d’accent issue de la dernière réforme de l’orthographe, qui n’est ni obligatoire ni, il faut bien le dire, très appliquée à ce jour :

L’accent circonflexe disparait sur le i et sur le u

Maitresse, aout, buche, croute, voute, boite, traitre, gite, chaine

Sauf (il y a toujours un sauf…) :

1 – sur les quatre mots qui existent déjà sans l’accent

  • dû et du
  • sûr et sur
  • mûr et mur
  • jeûne et jeune

2 – pour toutes les conjugaisons de croitre qui se confondent avec celles de croire

  • il croît et il croit
  • je crûs et je crus…

3 – pour le passé simple (pour nous et vous) et le subjonctif imparfait (pour il/elle/on)

  • nous fûmes, vous finîtes, qu’il prît, qu’elle courût…
  • À noter : on parle bien uniquement de l’accent circonflexe sur le i et le u. L’accent est maintenu sur le a, le e et le o :
  • tâche, infâme, châle
  • fête, champêtre, être
  • côte, tôle, rôle…

Enfin, nous rappeloons que l’application de cette règle est facultative mais vivement recommandée. Les maitresses qui aiment les chapeaux sont sans doute les plus partagées dans cette histoire !

L’avantage, c’est que si par mégarde vous oubliez un accent circonflexe sur un i ou un u, vous pourriez toujours avancer l’excuse de la réforme de l’orthographe !

L’inconvénient, c’est que par souci,nous dirions même par obligation de cohérence, il vous faut alors les « oublier » tous, sinon l’excuse ne tient plus…

Et voilà pour aujourd’hui. Tout compris, tout retenu ?

6_dmxunChapeau !

 

 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans culture, Information Générale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s