Le Département augmente la taxe foncière.
« Un peu moins de 4 points… soit une augmentation de 96 euros par an et par foyer : tel est le montant de la hausse de la taxe foncière annoncée par le président du département du Val d’Oise. Le vote du budget 2016 n’interviendra que le 19 février mais les élus de la majorité ont déjà exclu toute autre piste d’équilibre. « Notre plan d’économies arrive à ses limites, a fait valoir Arnaud Bazin, président du Conseil départemental. On baisse nos moyens, on accroît nos dépenses. Entre 2011 et 2015, on a augmenté deux fois de deux points la taxe foncière et fait 450 millions d’euros d’économies, un demi-budget annuel. »
source Lesechos.fr
Madame Michele Berthy, entre autre maire de Montmorency et Conseillère Départementale, va voter cette augmentation, comme toutes les décisions prises au Conseil Départemental. ( Aucune annonce en Conseil Municipal, dans les bulletins d’information.. .)
« Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal » ( voir encadré ci-dessous)
Dans l’éditorial du bulletin : Le Magazine de la Ville de Montmorency, Madame Michelle Berthy parle de lucidité, de confiance et de détermination.
Certes, chaque Montmorencéens et Montmorencéenes est
- lucide : sur la cupidité de nos politiques dans leur désir d’argent, notamment sur le dos du contribuable;
- inquiet / te : de l’incapacité de nos politiques à gérer une commune, un département, une région, un pays;
-
déterminé /ée :
a faire valoir ses droits pour sauvegarder son avenir.
Pour conclure
Madame Michele Berthy nous annonce :
« Vivons ensemble nos convictions … »
nous complétons :
« Nous vivrons ensemble nos convictions en respectant nos contradictions. »
Toutes la différence est entre
la Démocratie Participative, que nous préconisons
de
la Démocratie Autoritaire, qui est la ligne directrice de la Municipalité.
=================================================================
Les singes de la sagesse sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale. À celui qui suit cette maxime, il n’arrivera que du bien…
En japonnais, les trois singes sont appelés Mizaru pour l’aveugle, Kikazaru pour le sourd, et Iwazaru pour le muet. Ces trois noms signifient littéralement : « Ne vois pas », « N’entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, leurs noms signifient « je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire », « je ne vois pas ce qu’il ne faut pas voir », et enfin « je n’entends pas ce qu’il ne faut pas entendre », car selon le principe de la secte originelle, si l’on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera.