ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE : LES RÉGIMES SPÉCIAUX ENCORE TRÈS FAVORISÉS

privilegesCertains Français sont moins égaux que d’autres, surtout en matière de retraite. Un rapport du conseil d’Orientation des Retraites (COR), publié le 27 mai, fait le point sur « Les évolutions des âges de départ à la retraite dans les principaux régimes ».

Comme l’on pouvait s’y attendre, il en ressort une disparité considérable entre les régimes spéciaux du secteur public d’une part, et les régimes du privé de l’autre :

L’âge moyen des nouveaux retraités varie entre 55 ans environ dans certains régimes spéciaux de salariés (régimes des salariés de la RATP et de la SNCF, régime minier, ou encore régime des industries électriques et gazières) et un peu plus de 64 ans dans les régimes des professions libérales (CNAVPL et CNBF) .

Non seulement les salariés des entreprises électriques et gazières, de la SNCF et de la RATP peuvent liquider leurs droits plus tôt (50 ou 55 ans aujourd’hui), mais pour eux la réforme n’entrera en application qu’en 2017. Et ce n’est qu’en 2023 que l’âge de départ minimal légal sera fixé pour eux à 57 ou 52 – soit entre 5 et 10 ans avant les salariés du régime général !

L’âge de départ légal est également précoce pour les fonctionnaires, d’Etat, territoriaux ou hospitaliers, surtout lorsqu’ils sont classés en catégorie dite « active » (1), ce qui était le cas, en 2012, de 165 000 fonctionnaires dans la fonction publique d’Etat, 507 000 dans la fonction publique hospitalière et entre 90 000 et 180 000 dans la fonction publique territoriale (estimation  » à la louche  » allant du simple au double !). En 2012, 27 % des pensions de retraite des fonctionnaires (les trois fonctions publiques réunies) ont été liquidées au bénéfice de la catégorie « active » (2).

Lire la suite ici

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s