Nous bougeons nos mains 25 millions de fois au cours de notre existence !
Elles sont les outils les plus importants dont nous disposons. Comment fonctionnent – elles ? Quells est donc la nature des liens qui unissent la main et le cerveau ?
On a longtemps considéré la main droite comme la » bonne main « . Autrefois, il était mal vu d’être gaucher, et l’on obligeait les enfants à écrire de la main droite, ce qui n’était pas sans conséquences. Quelle est donc la nature des liens qui unissent la main et le cerveau ? Dans quels cas vaut-il mieux réapprendre à se servir de sa main gauche si on a été contraint de devenir droitier ?
À Berlin, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se rendent au laboratoire de robotique humanoïde de l’université Humboldt. Ils enfilent un gant qui transmet aux capteurs d’une main robot les informations recueillies par la pointe de leurs doigts. Quelles seront les prochaines innovations ? Voir la vidéo :