Fête des pères : quelles sont ses origines ?

UnknownUne origine bien plus lointaine

images-3L’origine de la Fête des Pères est religieuse puisque les Chrétiens fêtent tous les 19 mars la Saint Joseph, ce dernier a permis l’existence de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus : des pays célèbrent donc la fête des Pères à cette date. Mais on peut remonter encore plus loin du côté de Babylone, il y a plus de 4000 ans, où les premières traces d’une célébration des pères ont été retrouvées sur de l’argile avec comme inscription « une vie longue et heureuse, en bonne santé » à son père. C’est un enfant nommé Elmesu qui créa en quelque sorte la première carte de voeux jamais découverte.

Origine Française de la Fête des Pères
Bien que la Fête des Pères soit moins célébrée que la Fête des Mères, elle est instaurée depuis 1952 tout juste deux ans après la fête des Mamans dans notre pays. Elle est célébrée le troisième Dimanche de Juin.

briquet flaminaireAvant cette instauration, c’était une marque de briquet Bretonne « Flaminaire » qui avait lancé en premier l’idée d’une Fête des Pères en 1949. Elle a donc une origine commerciale comme la Fête des Grands-mères lancée par la marque de café Grands-Mère.

Juin, une période creuse

Retour en arrière. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fini le briquet à essence, place au briquet à gaz inventé par l’entreprise. Marcel Quercia, PDG du fabricant de briquets fait prospérer son affaire. Mais il y a un hic,  50 % du chiffre d’affaires est réalisé de la fin août jusqu’aux fêtes de Noël. Renaud Carmet, était un battant : il se creusait la tête pour relancer le commerce en juin, une période très creuse. »

Un message sur la devanture des buralistes a changé la vie des papas

C’est alors qu’il a une idée: les mères sont fêtées depuis 1941, pas les pères… « Monsieur Carmet a pris son téléphone. En 48 heures, il avait demandé à cent de nos clients, situés dans les plus grandes villes de France, d’afficher les mots « fête des pères » sur leur devanture. En échange, il leur promettait une effervescence autour des briquets… Il était sûr de lui et de cette opération commerciale osée. Les buralistes ont quasiment tous accepté de jouer le jeu. »

Nous sommes le 3e dimanche de juin 1950. Les briquets s’arrachent. « À l’époque, le cadeau idéal pour un papa, c’était une chemise, une cravate ou un briquet bien sûr. »

En 1950, ce n’est encore qu’un sketch, sorti de l’imagination fertile de l’immense Ferdinand Lop, figure du quartier latin, celui qui voulait nationaliser les maisons closes pour que les filles aient les avantages des fonctionnaires ou encore celui qui voulait l’octroi d’une pension à la femme du soldat inconnu.

vidéo cliquez  (ici)

La fête fait des émules les années suivantes. L’imprimerie Oberthur l’inscrit sur ses calendriers. « Au départ, l’État a grogné sur l’origine commerciale de cette fête… Puis il a fini par la reconnaître de façon officielle, dès 1952.

Même si nous la fêtons chaque année et qu’elle a pris sa place dans le calendrier, ce n’est donc pas une fête officielle.

Origine Américaine de la Fête des Pères
Aux Etats-Unis, la Fête des Pères a un lien fort avec la Fête des Mères. C’est également une petite fille qui, élevée par son père avec ses cinq frères et soeurs suite au décès de sa mère, a voulu que les papas soient célébrés. C’est le jour de la Fête des Mères qu’elle a eu cette reflexion pensant que tous les pères méritaient également d’être célébrés pour leur courage et leur amour. Elle démarcha les politiques et associations pour instaurer ce jour officiel. C’est dans son village qu’elle organisa le 19 juin 1910, le jour de l’anniversaire de son père, la première fête des Pères qui se développa ensuite dans l’état de Washington et d’autres Etats. Il faut attendre 1924 pour que le Président Calvin Coodidge instaurer cette fête. Par la suite, le Président Johnson signa la proclamation officielle afin de l’inscrire au calendrier le troisième dimanche de juin en 1966 et le dernier volet à cet événement s’est déroulé en 1972, date à laquelle le Président Nixon l’a officialisée.

fete-des-peresCélébrations et coutumes dans les autres pays
Près de 29 pays, dont la France, célèbrent la Fête des Pères le troisième dimanche de Juin. Mais d’autres pays ont choisi une autre date. C’est le cas de l’Allemagne où la Fête des Pères tombe le jeudi de l’Ascension. En Espagne, Italie et Portugal c’est le 19 mars, le jour de la Saint Joseph, la fête a donc un caractère religieux. Nos voisins Suisses célèbrent les papas le premier dimanche de juin alors que pour les Belges c’est le deuxième dimanche. En Thaïlande, c’est le 5 décembre, le jour de l’anniversaire du Roi et en Corée du Nord, les deux fêtes sont durant la même journée, ce qui permet de faire plaisir en même temps à ses deux parents.

idee-cadeau-fete-des-peres-2013Cadeaux pour la Fête des Pères
Les cadeaux les plus offerts aux papas sont dans l’ordre : des vêtements, des produits culturels et du parfum pour un budget de 40 €. Les cadeaux hight tech et les coffrets cadeaux sont de plus en plus largement offerts pour cette occasion. Mais il y a aussi les cadeaux réalisés par les enfants à l’école. Qui n’a jamais réalisé un cendrier en pâte à sel pour son papa (même s’il n’est pas fumeur). Plus vous êtes de frères et soeurs, plus vous pourrez offrir un cadeau conséquent. Mais cela peut aussi être une activité à partager avec votre papa, un accessoire de beauté (tondeuse) et même de la gastronomie (bouteille de vin)…

Que vous soyez un papa poule, un papa stricte, un papa drôle :

nous vous souhaitons à tous une bonne fête des Pères !

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fête des pères : quelles sont ses origines ?

  1. Philippe dit :

    Depuis le quinquenat de notre nouveau Président « Normal » et la théorie du genre on ne sait plus très bien qui est le Père et qui est la Mère !…. de qui et de quoi ? Perte des repères, perte d’identité, perte de la normalité… O Tempora ! O Mores !…. (c’est du latin pour ceux qui le comprennent encore…et qu’on a retiré de l’enseignement tout comme le grec au profit d’une autre langue conquérante)…Le changement c’est bien maintenant !…
    Bonne fête à tous les Papas qui ont encore la liberté de pensée !

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s