Ce pavillon homogène de simplicité représente l’Hexagone à l’Expo Milan 2015 qui ouvre ses portes le 1er mai 2015.
Le Pavillon France à l’exposition universelle de Milan La vue intérieure du pavillon France Plan de masse du Pavillon France. La dalle béton et la structure métallique de l’escalier. Fabrication usine charpente lamellé-collé Le premier niveau du pavillon. Le détail de l’assemblage Une charpente cintrée Vue du deuxième niveau Un restaurent au deuxième niveau Pose de l’étanchéité et de la façade Pose des lames verticales L’espace d’exposition Les voûtes intérieures La ventilation naturelle du pavillon Les courbes extérieures Le jardin d’accès pour accéder au pavillon
Un délai ultra court, un bâtiment tout en bois démontable et réutilisable, la complexité d’un projet répondant aux réglementations italienne et française… A partir du 1er mai, le Pavillon France à l’Exposition universelle de Milan accueillera 2000 visiteurs par jour pendant six mois.
Une charpente cintrée
La structure lamellé-collé est en épicéa à l’intérieur et en mélèze à l’extérieur. Tous les éléments – ossatures primaire et secondaire, plafond, plancher, façades – sont imbriqués les uns dans les autres pour constituer un seul ouvrage qui dessine à la fois l’enveloppe et la volumétrie intérieure.