La séance d’installation du nouveau Conseil départemental a donné lieu à l’élection de son président. Arnaud Bazin était le seul candidat.
Suite aux élections des 22 et 29 mars, la nouvelle assemblée compte 32 élus pour le groupe UVO (Union pour le Val d’Oise) qui regroupe les élus UDI, UMP et non-inscrit, et 10 élus du groupe Parti socialiste et apparentés.
Le groupe UVO a présenté la candidature d’Arnaud Bazin, président sortant ; le groupe d’opposition n’a pas présenté de candidat et n’a pas participé au vote.
Arnaud Bazin a recueilli 32 voix.
La séance avait également à élire les membres de la Commission permanente qui gère les affaires courantes. Il a été acté que tous les membres de l’assemblée départementale siégeraient aussi à la commission. 12 vice-président(e)s ont été élu(e)s, selon un principe de parité :
Marie-Christine Cavecchi, Luc Stréhaiano, Michèle Berthy, Philippe Sueur, Marie-Evelyne Christin, Philippe Métézeau, Muriel Scolan, Gérard Seimbille, Emilie Ivandekics, Daniel Desse, Véronique Pelisser, Philippe Rouleau