Les Français soutiennent la fronde des médecins

SOCIAL-SANTE-SECU-BUDGET-MEDECINSLa deuxième loi importante du premier trimestre 2015, après la loi Macron, traverse à son tour une zone de turbulence. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, confrontée depuis plusieurs semaines à la grogne des médecins, qui s’apprêtent à manifester dimanche à Paris, et des cliniques, a demandé au Premier ministre de pouvoir faire jouer la procédure accélérée. Ce moyen de limiter les navettes d’un texte entre l’Assemblée et le Sénat est un peu au 49-3 ce que la saccharine est au sucre. A l’approche des élections départementales le gouvernement est pressé d’en finir avec une réforme qui est en train de dresser l’influent secteur médical privé contre lui.

Nouvelle grève des médecins généralistes en vidéo >>>>  (ici) 

medecin_de_garde-ff4f3Plus de 30 000 professionnels de la santé pourraient descendre dans la rue ce dimanche…

Une mobilisation historique, du jamais vu depuis 2002. Pour protester contre le projet de loi de la ministre de la Santé Marisol Touraine, les médecins libéraux sont appelés à fermer leur cabinet aujourd’hui et samedi. Une manifestation de tous les soignants est prévue dimanche à Paris.

Cette semaine, la ministre de la santé a également renforcé l’ire des cliniques privées, qui appréhendaient déjà d’être tenues à l’écart du service public hospitalier et des fonds y afférents. Indépendamment du projet de loi, elle a annoncé mardi une baisse de 2,5 % cette année de leurs tarifs, c’est-à-dire des montants que leur rembourse la Sécurité sociale pour plus de 2 300 actes répertoriés. La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), dont le président dénonce « l’aveuglement dogmatique de la ministre en faveur du tout public », sera donc en bonne place dans le cortège.

Mais pourquoi cette levée de boucliers contre la loi de santé de Marisol Touraine?

 Eléments de réponse.

Sondage : les Français soutiennent massivement la fronde des médecins

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour France Inter, les Français soutiennent majoritairement et la généralisation du tiers payant (60%) et la fronde des médecins (55%). Et ce, même s’ils ne sont que 11% à avoir «une idée assez précise» de ce que comporte le projet de la ministre de la Santé et 57% à en avoir entendu parler «précisément» le connaître.

Medecin-1280«Les Français estiment que le tiers payant est une mesure socialement juste qui permettra aux plus démunis de ne pas avoir à avancer d’argent pour leurs frais de santé». Mais ils valident en même temps les critiques formulées par les médecins au sujet de sa mise en place. Le tiers payant entraînera du «travail supplémentaire» pour les praticiens (65%), sera économiquement coûteux car il conduira les patients «à ne pas être attentifs à leurs dépenses de santé» (58%) et obligeront les médecins à faire des avances de trésorerie avant d’être remboursés par la Sécu ou les mutuelles (52%).

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Français soutiennent la fronde des médecins

  1. Bouvet dit :

    Pour les Médecins Généralistes qui font une consultation tous les quarts d’heures à 23 euros,ont bien les moyens de payer une secrétaire à mi-temps s’est un faut problème, et la différence entre eux est énorme entre le médecin de campagne, qui parcourt plus de kilomètres et donc beaucoup moins de consultations que ceux de la ville qui eux pratiquent la consultation à la chaîne dans un cabinet et sans visite à domicile et s’est justement ceux-ci qui se plaignent le tiers-Payant devrait être obligatoire pour les SDF, chômeurs, et personne en difficulté, et au libre choix pour les plus aisés.
    Quand au gouvernement, je pense qu’il devrait avoir d’autre priorité beaucoup plus urgentes à débattre.

    • Le Haut dit :

      Monsieur, merci de votre contribution et de vos remarques.Les Français / ces sont dans leur majorité en accord avec vos propos. Je ne suis pas sûr des critères que vous prenez dans la segmentation médecins de ville vs médecins de campagne. Par contre le plus grand danger de cette réforme est l’aliénation à terme du parcours de santé par les organismes d’état.Vous pouvez consulter notre article : https://lehautparleur.net/2015/03/16/defense-de-la-medecine-liberale/.
      Enfin vous pourrez constater dans un de nos prochains articles que le « desert médical » n’est plus un problème de santé dans les zones agricoles mais touche également les grandes agglomérations. A bientôt sur le http://hautparleur.net . Le Webmeister

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s