Galette des Rois

7Galette des rois à la frangipane

LES INGRÉDIENTS

  • 2 Pâtes feuilletées TARTE EN OR HERTA
  • 125 g d’ amandes en poudre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 fève

LES ÉTAPES À SUIVRE

8122_etape11 – Préchauffez votre four à 220°C (th. 7/8). Dans un saladier, travaillez le beurre mou et le sucre en poudre, avec un fouet, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la poudre d’amandes, les œufs entiers et mélangez vivement. La frangipane est prête !

2 – Déroulez la 1ère pâte sur la plaque du four avec la feuille de cuisson. Déposez la frangipane au centre, étalez avec une spatule jusqu’à environ 2 cm des bords. La frangipane doit faire une couche régulière d’1 cm. N’oubliez pas de poser la fève !

8122_etape33 – Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée. Soudez les pâtes en pressant le tour avec le bout des doigts. Retournez le bord sur 1 cm, comme un ourlet, appuyez pour fermer hermétiquement.

 

8122_etape44 – Pour finir, marquez le bord avec les dents d’une fourchette. La galette est presque prête : il vous reste, avec un pinceau, à badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau froide.

 

8122_etape55 –  Avec la lame d’un couteau de cuisine, dessinez des croisillons sur le dessus. N’appuyez pas trop ! Avec la pointe du couteau, piquez délicatement la pâte. Faites cuire dans votre four pendant 25 mn à 220°C.

 

 L’Astuce du Haut Parleur

Pour un goût plus typé, vous pouvez ajouter 1 cuillerée à soupe de rhum dans votre frangipane ou, encore mieux, 2 gouttes d’extrait d’amande amère.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Soyons honnêtes : oui, la galette des rois est un dessert calorique… mais bon, on n’en mange que quelques fois dans l’année, alors autant en profiter sans arrière-pensée !

 

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
7613034478405_N

CONSEILS D’UTILISATION
Préchauffez votre four th 7 (200°C) environ 15 minutes. Déroulez la pâte dans votre moule en conservant la feuille de cuisson. Pressez les bords et le fond de tarte contre le moule. Découpez la feuille de papier sulfurisé qui dépasse. Piquez les bords et le fond de tarte avec une fourchette afin d’éviter que la pâte ne gonfle trop.

Pour cuire votre pâte à blanc : recouvrez le fond de pâte d’une feuille de papier sulfurisé et déposez sur le dessus des haricots secs, grains de riz ou du gros sel. Faites cuire dans le bas de votre four environ 20 minutes (four traditionnel) ou 15 minutes (four à chaleur tournante), puis retirez la feuille de papier sulfurisé et prolongez la cuisson de 3 à 5 minutes en surveillant la coloration.

Pour cuire votre pâte garnie : répartissez votre préparation salée ou sucrée et faites cuire dans le bas de votre four de 40 à 45 minutes (four traditionnel) ou 30 à 35 minutes (four à chaleur tournante).

LA GALETTE DES ROIS UNE TRADITION

La galette des rois est en fait une tradition qui vient de la Rome antique…

Lire la suite :   https://lehautparleur.net/2014/01/05/la-galette-des-rois-une-tradition-incontournable/

La naissance de Jésus, la crèche, la présentation de l’enfant aux Rois Mages -Melchior, Gaspard et Balthazar, porteurs de précieux présents : l’or, l’encens et la myrrhe…

C’est au cours de la commémoration de cette visite par les chrétiens, le premier dimanche de janvier, que l’on prit l’habitude de se réunir pour désigner à l’aide d’une fève glissée dans un gâteau un roi ou une reine …

Lire la suite :  https://lehautparleur.net/2013/01/05/petite-histoire-de-la-galette-des-rois/

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans cuisine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.