Tout ce qui change au 1er janvier 2015

UnknownComme chaque année, le 1er janvier apporte son lot de changements. En 2015, attendez-vous à une hausse des tarifs, notamment du gazole et du train.En ce premier jour de l’année, un train de mesures entre en vigueur, à commencer par toute une série d’augmentations, mais aussi de réformes plus ou moins contestées. Tour d’horizon de ce qui change.


a-ARGENT-640x468Dans le porte-monnaie

– Les bonnes nouvelles pour commencer : le smic horaire passe à 9,61 euros bruts (+ 0,8 %), soit 1 457,52 euros brut mensuel.

– Prestations familiales : les plafonds d’attribution des prestations (allocation rentrée, accueil du jeune enfant…) seront revalorisés de 0,7 %.

– Le revenu de solidarité actif (RSA) « socle » » augmente de 0,9 % : il atteint 513,88 euros par mois pour une personne seule, 770,82 euros pour une personne seule avec un enfant, 1 079,14 euros pour un couple avec deux enfants.

Impôt sur le revenu : la suppression de la première tranche entre en vigueur, ce qui devrait bénéficier à 6,1 millions de foyers.

– Mais voici les nouvelles moins réjouissantes : la redevance audiovisuelle augmente elle aussi, de 3 euros (136 euros) en métropole, de 1 euro (86 euros) en outre-mer.

– Le gazole aussi augmente, de 4 centimes.

– Quant au timbre, il s’envole : + 15 % en moyenne, une hausse historique !

ce-qui-va-changer-au-1er-janvier-2015_2– Les transports en Ile-de-France seront plus chers en 2015 : + 2,9 % en moyenne. Le ticket de métro atteint 1,80 euro à l’unité. Par contre, le 1er septembre 2015, le pass Navigo à tarif unique fait son apparition au prix de 70 euros.

– Les tarifs de la SNCF n’ont pas attendu le réveillon. Ils ont augmenté dès le 31 décembre, jusqu’à 2,6 %.

– Retraites complémentaires : augmentation des taux contractuels obligatoires de cotisation Arrco et Agirc de 0,1 point.

CSG : coup dur pour les 460 000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG). Ils passeront du taux réduit (3,8 %) au taux normal (6,6 %). Il y aura aussi des gagnants : 700 000 personnes doivent bénéficier d’une baisse de ce taux.

Immobilier : gagnants aussi les ménages modestes qui achètent pour la première fois un appartement neuf dans un nouveau quartier, leur TVA est abaissée à 5,5 %.

– Donations : les donations de logements neufs aux enfants et petits-enfants, avant fin 2016, bénéficient d’un abattement de 100 000 euros, comme les donations de terrains jusqu’à fin 2015, à condition qu’ils soient ultérieurement construits.

– Gagnants enfin les agents les plus mal payés de la fonction publique (en catégorie C, soit 46 % d’entre eux). Ils gagnent cinq points d’indice. Cette mesure, annoncée dès 2013 en même temps que le gel du point d’indice, suit un premier coup de pouce en 2014 pour maintenir ces agents au-dessus du smic. Cela représente 277,81 euros brut annuel pour 2015.

 1927308-focus-wideAu travail

– Le compte pénibilité entre en vigueur partiellement. Il permet aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de se former, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. La mesure fait hurler le patronat.

– Formation : le compte personnel de formation qui accompagnera chaque salarié durant toute sa vie professionnelle, y compris pendant d’éventuelles périodes de chômage, est mis en place.

– Le service public régional d’orientation voit le jour : il réunira tous les organismes utiles à l’orientation, à l’insertion professionnelle et à l’emploi (centres d’information et d’orientation, Onisep, missions locales, Pôle emploi, Réseau information jeunesse).

 UnknownDans l’entreprise

– Le pacte de responsabilité, dont on parle tant, voit sa première étape entrer en action, dont le « zéro charge » au niveau du smic (l’employeur d’un smicard ne paiera plus aucune cotisation de sécurité sociale), une baisse des cotisations pour les travailleurs indépendants et la suppression pour 200 000 entreprises de la C3S, une taxe calculée sur le chiffre d’affaires. Elle doit avoir totalement disparu d’ici à 2017.

– Quant au CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), il passe à sa deuxième étape, portant la baisse du coût du travail de 4 % à 6 % sur les salaires allant jusqu’à 2 800 euros net/mois (9 % dans les Doms).

– Au restaurant, ce 1er janvier marque le début des contrôles de la répression des fraudes sur la mention « fait maison », un logo controversé en raison des dérogations qu’il comporte, notamment la possibilité d’utiliser des produits surgelés.

 bienfaits-vinaigreÀ la maison

– Le bisphénol A est interdit dans les contenants alimentaires.

– Par contre, le détecteur avertisseur autonome de fumée devient obligatoire. À partir du 8 mars, les logements devront en disposer. Seulement 20 % sont équipés actuellement.

– Emploi à domicile : l’allègement des cotisations sociales patronales pour les salariés à domicile passe de 75 centimes par heure à 1,50 euro pour les gardes d’enfants de 6 à 13 ans, dans la limite de 40 heures par mois.

– Congé parental : pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier, il passe de six mois à un an pour un premier enfant, à condition que les deux parents le prennent. À partir du deuxième enfant, sa durée reste de trois ans s’il est partagé (deux ans pour un parent, un an pour l’autre).

 UnknownAilleurs

– Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Toulouse, Grenoble, Strasbourg et Rouen deviennent des métropoles.

Justice : les réductions de peine automatiques sont les mêmes que le condamné soit ou non récidiviste.

En complément lire aussi

RH/ Management 2015

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s