L’économiste français Thomas Piketty, dont l’ouvrage Le Capital au XXIe siècle connaît un retentissement international, a indiqué à l’AFP « refuser (sa) nomination » pour la Légion d’honneur, officialisée jeudi.
« Je viens d’apprendre que j’étais proposé pour la Légion d’honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable », a déclaré Piketty, ajoutant: « Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe. »
L’ouvrage a été élu meilleur livre économique de l’année par le Financial Times.
Qualifié d' »économiste rock-star » par le ce même quotidien, acclamé par les foules et les prix Nobel d’économie à New York, le livre de l’économiste a été numéro un des ventes sur Amazon et décrit comme le livre économique le plus important du XXIe siècle.
L’économiste figure dans la « promotion du 1er janvier » de la Légion d’honneur, publiée au Journal Officiel, nommé au rang de chevalier, aux côtés d’un autre économiste, le Prix Nobel Jean Tirole, qui est lui fait officier.
Piketty, un temps proche du Parti socialiste, critique régulièrement la politique menée par le président François Hollande. Il regrette, entre autres, que ce dernier ait enterré sa promesse de campagne d’une profonde réforme fiscale, dans le sens d’une plus grande progressivité de l’impôt, un projet ardemment défendu par l’économiste.
Nicolas Poincaré, Axel de Tarlé et Martial You reçoivent Thomas Piketty, économiste et auteur de « Le capital au XXIe siècle » (éd.du Seuil) dans les grands débats d’Europe Soir.