Un sursis pour la maison Paul Eluard à Saint-Brice

Après avoir voté la destruction du pavillon qui a hébergé les surréalistes, le maire UMP Alain Lorand fait marche arrière. L’élu laisse la possibilité aux héritiers de Paul Eluard de trouver des financements pour rénover la bâtisse.

La maison Paul Eluard ne sera pas détruite. En tout cas pas pour l’instant. Le maire UMP de Saint-Brice-sous-Forêt, Alain Lorand, a décidé de laisser un sursis à la bâtisse. L’élu affirme avoir reçu il y a environ un mois des héritiers de Paul Eluard, des petits enfants et un arrière-petit-fils. Une rencontre, selon le maire, à la demande des descendants du poète du XXe siècle. Au cours de cette entrevue, Alain Lorand, explique leur avoir fait une proposition : que le pavillon, très vétuste, soit sauvé à condition qu’ils trouvent, eux-mêmes, les fonds pour la rénover dans les deux prochaines années.

Alain Lorand affirme même être prêt à apporter une petite contribution, environ 10% du budget total de la rénovation, s’il était nécessaire. L’élu ne cache pas que ce revirement de position est dû à la large couverture médiatique cet été dont a fait l’objet son projet de démolition qu’il motive pour des raisons financières. « Nous avons été surpris. Quand on voit qu’un tas de gens s’intéresse à quelque chose, on se dit pourquoi pas trouver une solution. » lance l’élu UMP La levée de bouclier a été très bien faite », poursuit-il. Cette tornade médiatique a été provoquée par l’association « Les amis du vieux Saint-Brice ».

La riposte des Amis du vieux Saint-Brice

Le vote de la démolition de la demeure au Conseil municipal, fin juin, avait déclenché la colère de l’association. Selon elle, cette décision trahissait même une promesse antérieure du maire, faite avant les élections municipales de mars dernier. Dans une lettre adressée à la présidente de l’association datée de novembre 2013, l’élu avait assuré que la demeure serait préservée. A l’issue de ce vote, « Les amis du vieux Saint-Brice » sont donc montés au créneau. Le collectif avait reçu un soutien de poids, celui de L’Architecte des Bâtiments de France qui s’est positionné contre la démolition. Un avis obligatoire puisque la maison de 49 m² se situe dans le périmètre de protection de l’église, classée monument historique. Reste à la ville la possibilité de faire un recours auprès du préfet de région dans les jours qui suivent. Un recours que n’envisage donc pas la commune.

Pour l’association, une première bataille a été remportée. Mais l’idée que la ville perde ce patrimoine ne ravit pas « les amis du Vieux Saint-Brice ». Ils avancent plusieurs solutions pour que la maison Paul Eluard reste propriété de Saint-Brice.

http://www.dailymotion.com/video/x25b1ua_itw-monique-borde-germain-maison-paul-eluard_news

L’association milite donc pour un appel aux dons auprès des entreprises et des particuliers pour réunir les fonds nécessaires. Elle avance aussi d’autre solutions : pourquoi ne pas faire appel à des chantiers d’insertion, des bénévoles ou encore des jeunes apprentis en bâtiment pour réhabiliter la maison.

La maison a été un lieu de rendez-vous des surréalistes. C’est dans cette bâtisse notamment que le tableau Au rendez-vous des Amis, a été peint par Max Ernt, un ami de Paul Eluard.

L’avenir de la maison Paul Eluard est donc entre les mains de ses descendants et de tous ceux qui souhaitent sauvegarder ce patrimoine.

source vonews

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Associations, culture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.