Les misérables de l’an deux mille … 13

La Maraude

 

Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol » : le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance sur Radio Luxembourg un appel à venir en aide aux sans-abri. Son interpellation suscite un élan de générosité sans précédent. En quelques semaines, 400 millions de francs sont récoltés, des crédits budgétaires sont débloqués pour construire immédiatement 12 000 logements. Le gouvernement d’alors promet de construire 240 000 logements chaque année.

Le 1er février 2014, soixante ans plus tard, les 283 groupes d’Emmaüs France lanceront un nouvel appel dans plusieurs villes de France. Si le nombre de mal-logés a diminué dans l’intervalle – il est ainsi passé de 54 % de la population à moins de 10 % –, la situation est toujours préoccupante.

UnknownDjamel Hamadache suit chaque nuit les sans-abris pour la Croix-rouge française. Des rencontres qui lui ont inspiré un recueil de poésies, le temps d’un regard pour faire évoluer le nôtre. Ou comment la croisée de destins cabossés, parfois couchés dans les couvertures, finissent sur le papier.

Notre ami Djamel Hamadache en a fait son objectif : « une maraude c’est une une vie sauvée », et

il le décrit très bien dans son  livre : Les Misérables de l’an deux mille … 13″

« Les sans domicile fixe (SDF) sont certainement les personnes les plus fragiles que l’on puisse rencontrer…. Et, pourtant, tout le monde peut être amené à vivre cette situation un jour. Personne n’est à l’abri d’une « descente aux enfers » qui peut être rapide, fatale et vécue comme un vrai choc »

Un livre qui dépeint cette descente.

Bravo Djamel , un énorme investissement personnel, un travail d’équipe et certainement à la fin des hommes ou femmes sauvés ou du moins préservés.

 

La Maraude-1

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Brèves du Quartier, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s