Louis de Funes : des scènes cultes

arton21713-29d4f30 ans après sa disparition, Louis de Funès reste toujours aussi présent dans le cœur des Français.

Né en juillet 1914 à Courbevoie dans une famille d’origine espagnole, Louis de Funès entre pour la première fois dans le monde magique du cinéma dès 1933 dans un film de Maurice Tourneur (Les deux orphelines) en tant que simple figurant. C’est seulement après 1945 qu’il commence sa carrière au théâtre et au cinéma en enchaînant à un rythme effréné les petits rôles. C’est en 1953 qu’il est vraiment repéré dans Ah ! les belles bacchantes aux côtés des Branquignols. Sa première grande scène culte, il la doit à La traversée de Paris (1956) de Claude-Autant-Lara avec Jean Gabin et Bourvil.

Louis de Funès aurait eu 100 ans aujourd’hui. Il reste encore aux yeux du public l’acteur comique français le plus populaire. Retour sur les dix scènes cultes de l’acteur.

Le 31 juillet 2014,  Louis de Funès aurait eu 100 ans. Malgré tout, l’acteur est toujours aussi présent dans le cœur des Français. Retour sur ses dix scènes au cinéma inoubliables.

Sa première scène culte, il la doit à La Traversée de Paris sorti sur les écrans en 1956 où il joue aux côtés de Jean Gabin et Bourvil.

Sorti en 1964, Fantômas fait l’objet une d’une trilogie avec Fantômas se déchaîne (1965) et Fantômas contre Scotland Yard. Louis de Funès donne la réplique dans le film à Jean Marais.

L’année 1964 lui offre un triomphe absolu avec Le gendarme à St Tropez de Jean Girault

En 1965, il fait jeu égal avec Bourvil sous la caméra de Gérard Oury et cela donne Le corniaud et sa mythique scène inaugurale que voici :

Sorti en 1966, la Grande Vadrouille révèle Louis de Funès au grand public et enregistre un nombre d’entrées record avec 17 272 987 millions de téléspectateurs, le faisant classer parmi les dix films français les plus vus de tous les temps.

Oscar :

Toujours en 1966 sort  Le Grand Restaurant. La scène culte : Monsieur Septime explique sa recette du soufflé aux pommes de terre.

Le Gendarme se marie, sorti en 1968 montre un Louis de Funès incarnant le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot prêt à tout pour dépasser l’adjudant Gerber.

La Folie des grandeurs, sorti en 1971 rassemble également de nombreuses scènes cultes dans un duo inoubliable avec Yves Montand.

Sorti en 1973, Les Aventures de Rabbi Jacob montrent les talents de danseur de l’acteur…

Sorti en 1981, La Soupe aux choux attire plus de 3 millions de téléspectateurs avec aux côtés de Louis de Funès un Jacques Villeret drôlissime.

Suite à un double infarctus, Louis de Funès est contraint au repos pendant deux ans. Il ne revient sur le devant de la scène qu’en 1976 avec L’aile ou la cuisse de Claude Zidi aux côtés de Coluche.

Même si l’acteur est nettement affaibli, il va ensuite enchaîner les tournages et même réaliser son rêve en 1979 en mettant en scène une version de L’avare. En 1981, il tourne encore La soupe aux choux et reçoit même un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il décède le 27 janvier 1983 d’un nouvel infarctus alors qu’il tourne Papy fait de la résistance. Si l’on compte beaucoup de films indignes de son talent dans sa longue carrière, il reste et demeure indubitablement le comique français le plus apprécié, y compris hors de nos frontières.

Chapeau bas !

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s