Les cahiers du Haut Parleur : la fibre optique

UnknownLa fibre optique atteindra 36 nouvelles villes du Val d’Oise en 2020

Montmorency en 2020

Le gouvernement veut une France 100% très haut débit d’ici 2023. Pour atteindre cet objectif, les opérateurs français s’emploient à déployer cette technologie sur l’ensemble du territoire. De nouvelles villes ont un raccordement prévu.

C’est l’opérateur historique qui se chargera de ce déploiement de la fibre optique, déploiement auquel suivra une mutualisation des réseaux afin que chaque abonné puisse choisir l’opérateur qui lui convient le mieux.

Les 36 futures communes couvertes sont en zone dense et moyennement dense, ce qui montre encore une fois qu’Orange préfère déployer dans les zones rentables et laisser de côté les zones dites blanches.

Toutes dans le département du Val d’Oise, leur raccordement avec la technologie FTTH se fera par étape et sera espacé durant les 7 prochaines années.

Bien entendu, les villes très denses seront privilégiées.

En 2015 sera raccordée la ville de Cergy.

En 2016 seront raccordées Enghien-les-Bains et Sannois.

En 2017, la fibre optique arrivera dans les communes de : Saint-Gratien, Garges-lès-Goness, Villiers-le-Bel, Franconville, Osny, Pontoise et Éragny.

Ce sera en 2018 que les habitants de Boisemont, Courdimanche, Jouy-le-Moutier, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône, Vauréal et Ermont pourront se connecter sur internet à très haut débit.

L’année 2019 sera l’année du raccordement de Deuil-la-Barre, Eaubonne, Bouffémont, Domont, Moisselles, Piscop et Saint-Brice-sous-Forêt.

Les dernières villes qui seront raccordées, en 2020, seront : Groslay, Margency, Montmorency, Andilly, Soisy-sous-Montmorency, Montlignon, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Ézanville.

Voilà le bilan réelle d’Orange et du Conseil Général.

Pour les éléments techniques  vous pourrez en prendre connaissance en lisant notre article

https://lehautparleur.net/sorties/le-deploiement-de-la-fibre-optique-dorange/

Vous pouvez aussi réagir sur un commentaire d’un de nos lecteurs :

Bonjour,
Habitant à Montmorency, je pense que l’agitation générale de nos élus autour de ce sujet n’est que purement électoral et ne reflète en rien les intérêts de nos concitoyens qui en ont d’ailleurs plus qu’assez de connexions ADSL de piètre qualité pour dire que nous ne sommes qu’à quelques km de Paris…(1 à 3 mega sur le haut, 3 à 5 au centre et dans le bas en moyenne). Il existe des alternatives au tout fibre optique jusqu’à l’abonné, permettant de passer d’un ADSL1 (standard d’il y a 10 ans) à l’ADSL2+ (jusqu’à 50 mega) voir du VDSL (100 mega). Un exemple très concret d’une commune qui a fait ce choix il y a quelques temps et qui explique tout le projet de façon détaillé dans son bulletin municipale :
http://www.ville-lachapellesaintmesmin.fr/Upload/Rubrique103/Mag_18_4%20ok.pdf
Le budget de l’opération est d’ailleurs très inférieur au cout de restauration d’un cinéma…
Alors je pose la question : vous préférez du vrai haut débit (sans parler de la fibre optique sachant que de toute façon peu de gens en ont vraiment besoin…) dans vos habitations ou un cinéma de quartier ou personne ne va ?

 C’est à vous …

 

 

 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les cahiers du Haut Parleur : la fibre optique

  1. Le Haut dit :

    Un p^roblème majeur, qui ne peut être pris en compte qu’après une étude techniques, financières et économiques et surtout du besoin des utilisateurs locaux.

  2. Doulos dit :

    Aujourd’hui, quand on parle de développer le haut débit au CG95 ou à l’UMP local, ils pensent que l’on parle de réseau autoroutier. C’est pourquoi ils proposent le BIP. Quand on dit parfois qu’il sont d’une autre époque ! ;-).

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s