Les cahiers du Haut Parleur : La fibre optique à Montmorency

images-4Les cahiers du Haut Parleur

La fibre optique à Montmorency: Mythe ou réalité ?

UnknownLe maire sortant annonce :

Fibre optique — un calendrier confirmé : exact

en 2020

Dans l’Article  à paraitre mercredi 12 mars sur le Haut Parleur, vous comprendrez que :

  • le Conseil Général et Orange prévoient le déploiement de la fibre optique à Montmorency en 2020,
  • du fait de la triste réalité technique et matérielle de la Ville de Montmorency, des investissements importants devront être réalisés, qui nécessiteront études, consultations et l’installation complet du réseau de fibre optique
  • nro-sfrConsidérant ce sous équipement, un plan complet de couverture FTTH  visant à tirer de la fibre optique jusqu’à l’abonné devra être mise en place.
  • Le cheminement de la fibre optique du nœud de raccordement optique (NRO) jusqu’au domicile d’un abonné et les explications d’experts.
  • Les démarche qui seront à entreprendre par l’abonné.
Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les cahiers du Haut Parleur : La fibre optique à Montmorency

  1. Sam dit :

    Bonjour,
    Habitant à Montmorency, je pense que l’agitation générale de nos élus autour de ce sujet n’est que purement électoral et ne reflète en rien les intérêts de nos concitoyens qui en ont d’ailleurs plus qu’assez de connexions ADSL de piètre qualité pour dire que nous ne sommes qu’à quelques km de Paris…(1 à 3 mega sur le haut, 3 à 5 au centre et dans le bas en moyenne). Il existe des alternatives au tout fibre optique jusqu’à l’abonné, permettant de passer d’un ADSL1 (standard d’il y a 10 ans) à l’ADSL2+ (jusqu’à 50 mega) voir du VDSL (100 mega). Un exemple très concret d’une commune qui a fait ce choix il y a quelques temps et qui explique tout le projet de façon détaillé dans son bulletin municipale :
    http://www.ville-lachapellesaintmesmin.fr/Upload/Rubrique103/Mag_18_4%20ok.pdf
    Le budget de l’opération est d’ailleurs très inférieur au cout de restauration d’un cinéma…
    Alors je pose la question : vous préférez du vrai haut débit (sans parler de la fibre optique sachant que de toute façon peu de gens en ont vraiment besoin…) dans vos habitations ou un cinéma de quartier ou personne ne va ?

    Cordialement

    • Le Haut dit :

      Monsieur, nous avions retenu votre commentaire considérant les réserves qui sont les nôtres durant le scrutin des élections municipales. Nous vous remercions de votre participation. La rédaction

    • Niko dit :

      Merci Sam pour ce commentaire éclairé.
      Maintenant si le HP peut contacter les élus, je l’invite à envoyer à notre maire, une copie des pages concernées du magazine de La Chapelle Saint-Mesmin afin que notre ville de région Parisienne puisse s’inspirer de l’initiative de cette ville de 10.000 habitants de la région Orléanaise.

    • David Xercavins dit :

      Je préfère le cinéma quartier, qui est souvent rempli, et parfois même complet.

    • ADDA dit :

      Je suis tombé par hasard sur cette page et je me permets à posteriori une rectification et surtout un petit coût de gueule sur ce doute permanent instille sur des élus quand je lis des mots comme « gesticulation »
      Madame Berthy en étroite collaboration avec le Département a agi pour que Montmorency soit déployée par Orange avant les échéances prévues par les intentions exprimées par cet opérateur dans le cadre de l’AMII (appel à projet national).

      Rappelons qu’Orange déploie sur fonds propres (pas un euro public pour ce déploiement en zone AMII) et que les intentions pouvaient être remis en cause comme SFR a pu le faire sur des communes non négligeables comme… Versailles !

      En décembre dernier Orange, le Département et, bien sûr, la commune de Montmorency ont annoncé de façon protoclaire les premiers raccordements dans votre commune…. comme elle s’y étais engagée en 2014 sachant qu’elle s’est impliquée sur ce dossier depuis son arrivée au Conseil général.

      Résultat des courses : déploiement avec une année d’avance dans un contexte où de grands retards sont annonces sur des communes (hors Val d’Oise) aussi importante que Versailles, Montreuil, Boulogne…

      Et normalement votre commune devrait être entièrement déployée en FttH d’ici mi 2017 ce qui serait remarquable pour une commune de cette taille à l échelle nationale.

      Vous devez donc à la fois constaté que vos doutes n’étaient pas justifiés (en tous cas pour votre maire actuel) et donc mettre à jour vos infos…

      Bonne année 2016 ! Une année très haut débit !!!!

      Rachid Adda
      Responsable de la Mission numérique du Département du Val d’Oise.

      • Le Haut Parleur dit :

        Merci Madame de votre commentaire. La rédaction tient cependant a noté que cet article a été posté en Mars 2014, Mme Berthy n’étant pas élu. D’autre part puisque vous citez la Maire actuelle, il y eu une présentation faite par la Société Orange le 10 Décembre 2015 au parc des sports de Montmorency. Cette présentation organisée de manière très professionnelle par ladite société n’a fait l’objet d’aucune communication aux habitants de Montmorency. Donc se poser la question de l’intérêt de Michelle Berthy ( cette fois) pour la fibre optique et/ou pour les Montmorencéen. Quand vous parlez d’élus nous reconnaissons effectivement que les villes voisines comme Enghien, Soisy s/ Montmorency, Andilly ont eu des actions très efficaces dans ce domaine. Enfin quand vous parlez de raccordement il faut d’abord prendre en compte l’éligibilité, ce qui est le cas actuellement sur une partie du haut de Montmorency, le raccordement pour cette même zone ne se fera que dans quelques mois. Il est prévu que le déploiement sur le reste du Haut de Montmorency, la plus éloignée du noeud PNZ de Soisy ne se fasse qu’en 2016 / 2017 avec une éligibilité au mieux fin 20156 et les raccordements courant 2017. Quand au reste de la Ville il faut compter 2018 / 2019.
        Madame, nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre site, de vos voeux et nous vous adressons les nôtres.
        La rédaction

      • ADDA dit :

        Bjr

        Il s’avere que j’ai en charge le suivi et l’accompagnement du déploiement du ftth sur le vo… et que vous avancez des éléments qui ne sont pas la réalité. Les premières prises ont déjà été ouvertes à la commercialisation… et sont soit raccordées soit en cours à l’issue de la période de gel dite J3M imposée par l’ARCEP. Mes infos s’appuient sur les fichiers IPE qui me sont périodiquement transmis par les opérateurs en lien avec la Préfecture de Région et l’Arcep.

        Quant à la réunion du 10 décembre co-organisée par l’opérateur, le Département et la commune… il y a eu une assez grande diffusion à travers la presse locale mais la période électorale (régionale) nous a incité à la prudence quant à la communication institutionnelle.

        Quant aux communes citées je vous rappelle juste qu’elles sont programmées par l’opérateur depuis 2012 pour le plus anciennes…ce qui peut aussi expliquer une différence de communication.

        Je rappelle à titre d information qu a ce jour le Département du Val d’Oise est celui d’Ile de France ayant bénéficie du plus de raccordement de prises en 2015… La moitié des prises déployées par Orange en IdF en 2015 l’ayant été sur notre Département… je pense que la convention signée en 2013 avec l’operateur (le VO étant alors le premier département de France a l’avoir fait et reste d’ailleurs le seul à avoir signé en IDF avec les deux opérateurs) n’y est pas étrangère.

        Cdt

        Rachid Adda

  2. Sam dit :

    Bonsoir,
    Evidement, je remercie l’éditeur du site pour son rappel sur le fait que mes propos étaient bien antérieur à l’élection de notre maire actuelle. Quand au parallèle sur le budget de rénovation et d’exploitation du cinéma, bien entendu cela n’engage que ma propre opinion. Bien que les choses bougent et vont dans le bon sens sur le déploiement futur de la fibre, il est vrai que la communication de la mairie à ce sujet parait assez aléatoire. D’un côté, des panneaux d’affichage dans la rue ‘Promesse tenue’, de l’autres, aucune information réelle sur les dates et procédures de raccordement (avec migration obligatoire vers orange pendant quelques mois ?). Cordialement

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s