L’ex Maire avait souligné dans ses projets » une voie sereine ». Ce sentiment tout à fait égocentrique, n’est certainement pas partagé par les Montmorencéens, et notamment ceux / celles qui sont agressés, cambriolés, ont leurs voitures vandalisées, volées.
C’est une agression particulièrement traumatisante qu’ont subie un couple et leur fille, à Montmorency, samedi 1er Mars 2014 au soir .
Source « Le Parisien » édition du 4 Mars 2014Vous souvenez vous c’était en décembre 2012 , la gérante d’une bijouterie est séquestrée à une à deux heures à son domicile de Montmorency pour qu’elle leur donne accès à sa bijouterie. Elle est encore sous le choc, traumatisée. Les agresseurs sont toujours recherchés.
Le bureau de poste des Champeaux ( doté d’un distributeur de billets) braqué, la Pharmacie de la place du 18 juin attaquée, des véhicules volés, vandalisés, des agressions et actes d’incivisme, voilà la « voie sereine » proposée par l’ancien maire.
La vidéoprotection
Le Maire sortant et son équipe refusent d’étendre le parc de caméras relié au centrale du Commissariat rue des carrière à Montmorency. Alors que les autres communes de la Communauté d’Agglomération (CAVAM) s’équipent, l’immobilisme reste de mise à Montmorency sauf pour les délinquants.
et, pourtant.
«L’analyse des statistiques de la délinquance montre un impact significatif de la vidéoprotection en matière de prévention puisque le nombre de faits constatés baisse plus rapidement dans les villes équipées que dans celles où aucun dispositif n’est installé» . Les crimes et délits y chutent même deux fois plus vite qu’ailleurs telles sont les conclusions du rapport conduit par l’Inspection générale de l’Administration (IGA), en tant que coordinateur, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l’Inspection technique de la gendarmerie nationale (ITGN).
Des services au dessus de tout soupçon. Leur travail a porté sur l’ensemble de 63 brigades de gendarmerie couvrant un territoire équipé de plus de dix caméras et sur le tiers des 146 circonscriptions de police dotées de moyens de vidéoprotection, d’Enghien-les-Bains (12 000 habitants) à Lyon (480 000 habitants) en passant par Nice, Montpellier, Tourcoing, Mulhouse et tant d’autres communes, grandes ou petites.
Les caméras, inefficaces contre les violences ? Faux.
«L’impact le plus significatif concerne les agressions contre les personnes où la progression a été mieux contenue dans les villes équipées de vidéoprotection», révèlent-ils. Depuis 2000, en zone police, alors que ces actes ont grimpé de plus de 40 %, ils ont augmenté deux fois moins vite dans la cinquantaine de villes vidéoprotégées. Même constat chez les gendarmes. «La densité de caméras a un effet préventif pour les agressions contre les personnes», constatent les enquêteurs. A les lire, en effet, pour obtenir du résultat, il ne faut pas hésiter à investir.
Autre surprise de leur rapport : contrairement à un préjugé véhiculé, «l’effet plumeau, c’est-à-dire un déplacement de la délinquance vers les zones non couvertes, ne semble pas avéré», écrivent-ils. Et cela se vérifie «tant au regard des témoignages reçus des responsables de la police et de la gendarmerie nationale, qu’à la lumière des chiffres de la délinquance qui ne montrent pas de dérives vers les zones non vidéoprotégées».
L’effet préventif des caméras serait donc une réalité, sauf pour l’ancien maire.
Voir également nos articles précédents:
Montmorency en péril. lire la suite .
Les Montmorencéens se font agresser : lire la suite
Vous êtes victime d’un cambriolage : Composez le 17 ou le 112
Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs.
Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.
Nouvelle tentative ! Il ne faut pas me dire que durant les élections … bla-bla-bla ; ce n’est juste qu’une information que tout le monde peut vérifier !!!!
Donc , dans le quartier de Paris dit du » triangle d’or » TROIS braquages en moins d’un mois et pourtant , c’est le quartier de la capitale qui possède le plus de caméras de vidéosurveillance !
CQFD
Monsieur, Nous apprécions l’attention et l’appréciation que vous apportez à ce site. MERCI
Nous avons suspendu pour des raisons de politique électorale tout échange à caractère « politique ».
Toutefois nous apportons toute notre attention à vos propos. Si vous comparez l’insécurité de Montmorency à certains braquages, nous soulignons que des personnes physiques ont été mis en danger à Montmorency pour leurs biens propres, nonobstant le respect que nous avons pour le personnel des commerçants de Paris.Si vous vous sentez protégé bien vous en est.
Laissez moi rire ! Vous avez suspendu les échanges à caractère « politique » , sauf ……… pour M . BORDERIE qui lui demandait de voter UMP ! drole de conception de la démocratie et de l’égalité de temps de parole . Mais bon vous êtes de DROITE , alors ……..normal dans votre façon d’agir !