L’horloge biologique, qu’est-ce que c’est ?

horloge-biologiqueNotre organisme doit constamment s’adapter au rythme de l’environnement pour fonctionner correctement. C’est ce que l’on appelle l’horloge biologique.

Il s’agit en fait d’un élément de notre organisme qui génère un certain nombre de réactions biologiques régulées par cycles d’environ vingt-quatre heures. Son centre de régulation se situe au niveau de l’hypothalamus, une glande localisée au niveau de notre cerveau.

C’est par exemple cette horloge biologique qui nous dicte sur le plan physiologique, les moments pour les repas ou le sommeil. C’est elle qui nous fait nous endormir le soir et nous  réveiller le matin : l’hormone du sommeil la mélatonine, commence à être secrétée vers 21 heures jusqu’à environ 7h30 du matin. Lorsque l’on voyage avec décalage horaire, l’horloge biologique se trouve déréglée et peut alors mettre  plusieurs jours à se réadapter aux changements de luminosité et d’horaires.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s