Coronavirus Covid-19 : mercredi 25 mars les cloches sonneront à l’unisson dans toutes les églises de France

 

Mercredi 25 mars, jour de l’Annonciation, la visite de l’Ange à la Vierge Marie pour lui annoncer sa maternité,les cloches de toutes les églises de France sonneront à 19h30 pendant 10 mn, pendant dix minutes, en signe de « fraternité et d’espoir » face au coronavirus. 

L’Église catholique invite également tous les citoyens à poser une bougie à leur fenêtre « en signe d’espérance, une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays ».

« Nous porterons devant Dieu notre humanité à la fois si forte et si fragile dans ce moment très spécial de son histoire. Nous entourerons de notre affection tous ceux qui ont vécu le deuil sans pouvoir être entourés. Nous intercéderons pour ceux qui auront des décisions à prendre à la sortie de cette crise » lancent les évêques de France dans leur invitation.

 

Qu’est-ce que l’Annonciation ?

 

L’Annonciation, c’est l’annonce à Marie faite par l’ange Gabriel qui lui révèle qu’elle est enceinte. Selon la Bible, Jésus n’est pas né d’une union charnelle : c’est le saint esprit qui a conçu Jésus. L’Eglise a choisi de célébrer l’évènement 9 mois avant Noël. Cependant la Bible ne nous dit pas si cette grossesse extraordinaire a effectivement duré 9 mois comme pour le commun des mortels. 

Noël étant fixé le jour du solstice d’hiver, le 25 décembre. L’annonciation à Marie (qui correspond à la conception de Jésus) est célébrée le jour de l’équinoxe de printemps, soit le 25 mars. 

Selon l’Évangile de Luc, l’ange Gabriel avait, 6 mois auparavant, annoncé la naissance de Jean le Baptiste à son père Zacharie dont la femme, Elisabeth, était stérile. 

Le texte de l’évangile du jour (Lc 1, 26-38)

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

On a alors fixé la naissance de Jean Baptiste 6 mois avant Noël, soit le jour du solstice d’été, le 24 juin. 

À l’époque de l’adoption du calendrier julien (nommé ainsi en l’honneur de Jules César) l’équinoxe de printemps avait lieu le 25 mars. Lors de l’adoption du calendrier grégorien, on a supprimé 10 jours afin que l’équinoxe tombe le 21 mars : on aurait dû supprimer 14 jours afin qu’il soit en phase avec le calendrier julien (on a pris comme référence la date de l’équinoxe à l’époque des premiers conciles établissant la date de Pâques). 

Célébré le 25 mars (9 mois avant Noël) par la tradition chrétienne, l’anniversaire de l’Annonciation correspond aux anniversaires de la mort d’Adam et de la crucifixion du Christ.

L’annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien. C’est en effet le moment où le divin s’incarne en homme : l’archange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu’elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge. C’est l’origine de la croyance en une conception virginale qu’il ne faut pas confondre avec le dogme de l’immaculée conception qui est propre au catholicisme moderne (pour les orthodoxes et les protestants le seul être humain conçu hors du péché originel est Jésus-Christ). Autrement dit, comme l’ont expliqué les théologiens, une femme juive vivant sous la loi de Moïse accepte d’introduire dans le monde Celui qui mourra pour les péchés des hommes, c’est-à-dire que la loi, tout en restant valide, cesse d’être le principe théologique essentiel, et laisse la place au salut. Pour cette raison, l’annonciation est le moment où est lavé le péché originel d’Adam et Ève. Une femme pure met au monde le Christ, et lave le péché d’impureté d’Ève. La tradition théologique souligne même que la formule latine prononcée par Gabriel « Ave Maria » contient le nom d’Ève inversé (Ave / Eva, en latin) et rend visible le sens même de l’annonciation. Dans le texte original de l’Évangile, en grec, la salutation de Gabriel est XAIPE c’est-à-dire « Réjouis-toi ! » L’Annonciation est un message de joie et de libération. Mais cette libération est potentielle, elle ne s’accomplit effectivement que par la Croix et la Résurrection.

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans culture, Info nationales, Information Générale, religion, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.