Fraudes sur le net : comment éviter les pièges !

1 – L’un des principaux pièges : le phishing

C’est quoi : par cette technique, les « pirates » envoient en très grand nombre et de manière tout à fait aléatoire de faux e-mails en prenant l’identité d’organismes comme l’Assurance Maladie ou les impôts, ou de sociétés comme Free, voire votre banque.

Ces messages frauduleux vous informent en général d’un problème d’accès à vos comptes personnels ou un retard de paiement, et vous demandent vos données d’accès et les numéros de votre carte bancaire de toute urgence.

L’objectif du fraudeur : l’adresse d’envoi est falsifiée pour sembler officielle et le message contient un lien sur lequel il faut cliquer. Le but : vous rediriger vers un site factice et capturer vos codes d’accès pour vider vos comptes.

Comment les distinguer : pas de secret ! La Caf, comme l’Assurance Maladie, EDF, voire votre banque ne demandent jamais de coordonnées bancaires par e-mail. Si vous avez un doute, contactez-les par téléphone.

Des détails qui ne trompent pas : si le message est blindé de fautes d’orthographe ou de syntaxe, souvent accompagné d’un design visuellement pauvre, passez votre chemin.

2 – D’autres techniques

Lire la suite sur : https://infoinsight.net/2019/09/04/fraudes-sur-le-net-comment-eviter-les-pieges/

Un peu d’humour … pour les amateurs du net

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Information Générale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.