1 – L’un des principaux pièges : le phishing
C’est quoi : par cette technique, les « pirates » envoient en très grand nombre et de manière tout à fait aléatoire de faux e-mails en prenant l’identité d’organismes comme l’Assurance Maladie ou les impôts, ou de sociétés comme Free, voire votre banque.
Ces messages frauduleux vous informent en général d’un problème d’accès à vos comptes personnels ou un retard de paiement, et vous demandent vos données d’accès et les numéros de votre carte bancaire de toute urgence.
L’objectif du fraudeur : l’adresse d’envoi est falsifiée pour sembler officielle et le message contient un lien sur lequel il faut cliquer. Le but : vous rediriger vers un site factice et capturer vos codes d’accès pour vider vos comptes.
Comment les distinguer : pas de secret ! La Caf, comme l’Assurance Maladie, EDF, voire votre banque ne demandent jamais de coordonnées bancaires par e-mail. Si vous avez un doute, contactez-les par téléphone.
Des détails qui ne trompent pas : si le message est blindé de fautes d’orthographe ou de syntaxe, souvent accompagné d’un design visuellement pauvre, passez votre chemin.
2 – D’autres techniques
Lire la suite sur : https://infoinsight.net/2019/09/04/fraudes-sur-le-net-comment-eviter-les-pieges/
Un peu d’humour … pour les amateurs du net