Tour de France : parlez-vous le jargon du vélo ?

Alors que le Tour de France 2019, lancé le 6 Juillet, touche à son ultime étape, vous vous retrouvez en vacances avec des aficionados de la petite reine, comme on disait dans le temps. Si vous voulez montrer qu’en matière de vélo, vous en connaissez un rayon, nous vous conseillons vivement de lire ce qui suit…

BRAQUET
Rapport entre le nombre de dents du plateau (à l’avant) et le nombre de dents du pignon (à l’arrière). Un coureur change sans cesse de braquet : s’il est sur le plat, il va utiliser un grand plateau et un petit pignon ; s’il est en montée, il va utiliser un petit plateau et un grand pignon.

Triple ou compact ?
Un « triple » est un vélo à 3 plateaux (et un large choix de braquets), un « compact » est un vélo à 2 plateaux (avec moins de braquets).

COCOTTES
Sur un vélo, les cocottes sont les protections caoutchouteuses placées sur les poignées de frein. Quand l’allure de la course est réduite, le cycliste peut « mettre les mains aux cocottes ». En revanche, on ne touche pas les cocottes quand on pique un sprint !

COUP DE BORDURE
Pour se protéger du vent, les premiers coureurs du peloton se mettent en éventail. Les coureurs qui suivent, sur le bord de la route opposé au vent, forment la bordure. S’ils n’arrivent plus à suivre le rythme et qu’il y a cassure entre l’éventail et la bordure, on dit que le coup de bordure a fonctionné.

CUISSARD
Ce n’est pas le masculin de la « cuissarde », mais la culotte collante que portent les cyclistes. Sa composition permet d’évacuer la transpiration et d’éviter les frottements. Sous le cuissard, le cycliste ne porte ni slip ni caleçon.

FAIRE L’ÉLASTIQUE
Un cycliste ne saute pas à l’élastique, ne joue pas à l’élastique, mais il lui arrive de faire l’élastique ! Lâché par le peloton, il parvient parfois à y revenir, à condition, bien sûr, que ce dernier n’accélère pas davantage… D’où l’image de l’élastique qui se tend et se détend.

FROTTER
Il arrive qu’un coureur pousse et bouscule des concurrents pour se frayer un chemin dans le peloton ou au moment du sprint final pour gagner la course. On dit alors que « ça frotte ». Gare aux chutes !

Baroudeur, grimpeur, puncheur, rouleur ou sprinteur ?
Le baroudeur est un adepte des échappées, le grimpeur dompte les pentes raides, le puncheur creuse rapidement les écarts, le rouleur est spécialiste des longues distances et le sprinteur champion de l’accélération.

MAILLOT JAUNE
C’est le symbole du Tour de France : tous les coureurs rêvent de le porter. Il récompense celui qui a la première place du classement général. Le coureur qui gagne le maillot jaune après la dernière étape remporte la compétition.

PARTIR EN ÉCHAPPÉE
C’est le fait pour un ou plusieurs coureurs de se détacher du peloton. Si l’échappée arrive à creuser l’écart avec le peloton, on dit qu’elle peut « aller au bout », c’est-à-dire joindre l’arrivée sans se faire reprendre par le peloton.

PELOTON
Dans une course cycliste, le peloton désigne les coureurs qui roulent groupés. À ne pas confondre avec le gruppetto, coureurs « retardataires » qui se regroupent à la fin d’une étape de montagne pour arriver ensemble et éviter l’élimination.

SUCER LA ROUE
Cette expression désigne le fait de rester derrière les autres coureurs pour profiter de l’aspiration et s’abriter du vent lorsqu’il vient de face. Le « suceur de roue » ne prend jamais de relais (c’est-à-dire la place du premier coureur, celui qui « se prend » le vent). Il est perçu comme un profiteur, un gros feignant !

Alors, prêt / prête , pour une randonnée à vélo pour tous / toutes  sur les Champs-Elysées à Paris

Rendez-vous le dimanche 28 juillet 2019 pour une randonnée à vélo sur la plus belle avenue du monde en participant à la Randonnée du Tour de France, quelques heures seulement avant le passage des coureurs sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris.

Chaque été, l’arrivée du Tour de France rassemble de nombreux passionnés et amateurs des deux roues sur la plus belle avenue du monde. Toutes et tous se pressent pour tenter d’apercevoir les coureurs franchir la ligne d’arrivée.

A l’occasion des 100 ans du Maillot Jaune, le Tour de France et la Ville de Paris créent l’événement en organisant, le dimanche 28 juillet 2019, de 13h30 à 15h30, la Randonnée du Tour de France. Quelques heures avant le passage des coureurs sur l’avenue des Champs-Elysées, les amoureux de vélos pourront eux aussi rouler sur la plus belle avenue du monde.

Sur un circuit de 7 kilomètres (entre l’Avenue Foch et le Tunnel de l’Avenue du Général Lemonnier, derrière le Jardin des Tuileries), les amateurs de vélo pourront en profiter pour découvrir la nouvelle piste cyclable pendant deux heures.

Pour participer à cette Randonnée du Tour de France, comptez 5 € d’inscription par personne. Les bénéfices seront intégralement reversés aux associations Agir pour la santé des femmes et Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Le départ de la randonnée – ouverte à tous dès 14 ans et accessible aux personnes à mobilité réduite – sera donné Avenue Foch à 13h30.

Pour les collectionneurs, notez qu’un tee-shirt collector aux couleurs des 100 ans du Maillot Jaune sera remis aux participants.

 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Animation / Sport / Culture, Information Générale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.