Zuckerberg ne va pas « liker »


Vie privée, concurrence : les Etats-Unis mettent la pression sur Facebook
Semaine chargée et mouvementée pour Facebook. Ce mercredi soir, le réseau social va publier ses résultats trimestriels, mais c’est une autre annonce qui a monopolisé l’attention ces dernières heures. Au terme de presque un an et demi de négociations, la FTC (Federal Trade Commission) vient de dévoiler les détails de l’accord conclu avec le groupe de Mark Zuckerberg. Après le scandale Cambridge Analytica, en mars 2018, le gendarme américain du commerce avait lancé une enquête à l’encontre de Facebook pour manquements à ses obligations concernant la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Il a confirmé que le géant californien allait devoir payer une amende de 5 milliards de dollars. Un montant record.

Mais ce sont surtout les mesures visant à encadrer le réseau social et son utilisation des données personnelles qui étaient attendues. La FTC a ainsi annoncé qu’un comité indépendant de surveillance sur la vie privée – devant permettre de renforcer le niveau de contrôle sur les pratiques de Facebook en la matière -, allait être mis en place. Objectif : mettre fin au « contrôle illimité du PDG de Facebook Mark Zuckerberg sur les décisions touchant à la vie privée ».

Autre grande mesure : Mark Zuckerberg pourra désormais être personnellement tenu responsable en cas de manquements de Facebook à ses obligations couchées noir sur blanc dans l’accord signé avec la FTC. Le multimilliardaire de 35 ans va désormais s’exposer à des sanctions civiles et pénales si son groupe ne respecte pas les engagements pris.

Ce n’est pas tout, puisqu’un autre front vient de s’ouvrir pour le réseau social aux Etats-Unis : mardi soir, la justice américaine a en effet indiqué avoir déclenché un examen approfondi sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles de certains groupes technologiques, au premier rang desquels les « usual suspects », Google, Amazon, Apple, et Facebook.

lire sur Infoinsight.net

 

 

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article a été publié dans Information Générale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.