Le permis de conduire dès 17 ans, c’est acté

Le permis de conduire dès 17 ans, c'est acté

Passer son permis de conduire à 17 ans, ce sera désormais possible en France, dès lundi 22 juillet, si vous avez opté pour la conduite accompagnée. C’est ce que vient d’annoncer, dans une interview au Parisien, le ministre de l’Intérieur. « Oui. Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui », a indiqué Christophe Castaner qui explique par ailleurs que cette mesure « permet également de diminuer son coût puisqu’il y a moins de leçons à prendre via une auto-école ».

Pour ceux qui n’auraient pas choisi la conduite accompagnée, en revanche, l’âge pour passer son permis reste fixé à 18 ans, contrairement à ce que préconisait le rapport de la députée LREM Françoise Dumas. « On constate, en consultant les études d’experts en sécurité routière, mais aussi de pédopsychiatres et d’assureurs, qu’avancer l’âge de la conduite d’une année présente un sur-risque d’accident important (…) Je suis donc très prudent. Il ne faut pas prendre de risque. On pourra se reposer la question dans douze mois, avec un peu de recul », explique le ministre de l’Intérieur dans les colonnes du quotidien francilien.

Favoriser le permis « boîte automatique »

Outre l’âge minimum pour passer l’examen du permis, deux autres arrêtés entreront en vigueur lundi prochain. La durée de formation sur simulateur passera ainsi de 5 heures à 10 heures, sur les 20 heures de conduite obligatoires, a indiqué Christophe Castaner. « Le simulateur est une méthode sûre pour apprendre à conduire (…) C’est une méthode moins onéreuse pour les écoles de conduite puisqu’il n’y a pas d’engagement d’un véhicule ni d’assurances à payer », a-t-il justifié. Une baisse de coût qui devrait donc se répercuter sur le prix payé par l’élève.

Enfin, le gouvernement souhaite également favoriser le permis « boîte de vitesses automatique » dont les délais à l’heure actuelle sont très longs. « À partir de lundi, le temps d’attente entre l’obtention du permis ‘boîte automatique’ et la possibilité de le transformer en permis classique passe à trois mois au lieu de six », annonce le ministre dans les colonnes du Parisien. D’autres mesures visant à faciliter l’accession au permis de conduire devraient prochainement être dévoilées

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Information Générale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.