Ce soir montez au septième ciel !

Ne manquez pas les nuits des étoiles, un spectacle époustouflant

C’est devenu le rendez-vous cosmique incontournable de l’été : les nuits des étoiles. Les nuits du 28, 29 et 30 juillet, levez les yeux au ciel et profitez d’un des plus beaux spectacles de la nature : les pluies d’étoiles filantes.

Durant trois soirs, les Français mais aussi leurs voisins étrangers à proximité pourront admirer l’essaim d’étoiles qui remplira le ciel. L’été est la période idéale pour observer le ciel nocturne et les étoiles filantes. Cet année, vous devriez pouvoir en observer jusqu’au 14 août.

Comment profiter du spectacle ?

Pour admirer le spectacle, il vous faudra attendre la nuit tombée pour observer les étoiles filante. Cette année, elles atteindront leur apogée – appelée Perséides – autour du 12 août, c’est le dernier créneau pour profiter du pic d’étoiles filantes. Mais, ce week-end, la lune sera moins présente et on espère que le temps sera au beau fixe pour observer jusqu’à 20 étoiles filantes par heure.

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie lactée du fait de l’urbanisation intensive des dernières décennies. Pour observer le spectacle, il vous faudra donc vous éloigner de la pollution lumineuse. Dernier conseil, habituez vos yeux à l’obscurité. Oubliez vos smartphones et lampes torches, restez 20 minutes dans l’obscurité pour être paré à assister à ce sublime spectacle.

En outre, en France, 570 communes détiennent le label « Villes et villages étoilés », décerné par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). Ces dernières font en sorte de limiter la pollution lumineuse et permettent, passé une certaine heure, d’observer les étoiles même en ville. Découvrez si votre ville ou celles avoisinantes font partie de la trame étoilée de France.

La vidéo 

Les nuits des étoiles : pour voir la vidéo cliquez (ici)

Les événements à proximité

Depuis 1997, ces nuits sont encadrées par l’Association Française d’Astronomie (AFA) qui proposent des événements rassemblant partout en France de nombreuses manifestations gratuites et locales (soirées d’observation avec des professionnels, conférences, visites). Pour cette 27e édition, cet événement attendu par tous les amoureux du ciel a pour thème “Terres habitables”, afin de “changer notre regard sur la Terre et la conserver “habitable”. Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.”, explique l’association. L’AFA met également à disposition son application “Ciel et Espace le +” qui met à disposition un guide numérique gratuit avec des conseils pour observer le ciel d’été à l’œil nu ou aux jumelles : Comment s’installer, comment se protéger des lumières, comment s’éclairer sans s’éblouir, comment s’orienter dans le ciel, comment bien utiliser des jumelles… Tout ce qu’on doit savoir pour ne rien manquer du spectacle céleste.

Les pluies d’étoiles filantes s’observent également à d’autres moments de l’année en novembre, ce sont les Léonides, en décembre, les Géminides, et en janvier, les Quadratides. Les Perséides estivales demeurent toutefois les plus faciles à observer.

Est-on seuls dans l’univers?

Chaque été, les Nuits des étoiles sont organisées localement par les clubs d’astronomie, des associations, des mairies et diverses institutions qui mettent à disposition matériels d’observation et connaissances. La manifestation attire environ 130.000 personnes chaque année. «Parler d’astronomie, c’est aussi parler de nous-même, d’où nous venons, rappelle l’astrophysicien Hubert Reeves, cofondateur de la manifestation. La science nous apprend que nous sommes une longue histoire qui se passe depuis 14 milliards d’années, ça donne une dignité à la personne humaine.»

«La science par la découverte de milliers d’exoplanètes fait rêver sur la possibilité que la vie existe dans notre galaxie», explique Michel Viso, exobiologiste au Cnes (Centre national d’études spatiales), partenaire des Nuits des étoiles. «On rêve de ne pas se retrouver seul en tant que forme de vie mais les chances ou les risques de détecter des formes de vie dites intelligentes me semblent absolument infinitésimales», ajoute-t-il.

Pour les débutants en astronomie, le moyen le plus simple de se repérer est d’utiliser une carte du ciel intuitive sur smartphone. Google Sky Map sous Android et Starmap2 sous iOS, sont gratuites, et permettent de savoir automatiquement quels astres on regarde en tenant son appareil à bout de bras vers la région du ciel voulue. Cet alignement des planètes exceptionnel est observable jusqu’au 20 février.

 

 

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.