L’entourage de Marine Le Pen, dans la lumière malgré lui !

« Envoyé spécial » diffusait le 16 mars 2017 une enquête sur « les hommes de l’ombre » du FN.

Ce sont ses « amis » de l’ombre, mais ils prennent malgré eux la lumière: Frédéric Chatillon, Philippe Péninque ou Axel Loustau… plusieurs proches de Marine Le Pen, souvent au coeur de sa campagne 2017, sont visés par la justice financière ou par de nouveaux soupçons d’antisémitisme.

Patron du Gud, le syndicat étudiant d’extrême droite, au début des années 1990, Frédéric Chatillon, ami de 20 ans de Marine Le Pen qui joue volontiers au « bad boy », s’est reconverti dans les affaires en fondant une nébuleuse d’entreprises avec pour vaisseau-amiral Riwal. M. Chatillon, cette société, le FN et deux de ses principaux dirigeants sont renvoyés en correctionnelle pour le financement des campagnes 2012. Il vient d’être mis en examen dans l’enquête sur les municipales, européennes et départementales 2014-2015.

 

L’eurodéputé ex-FN Aymeric Chauprade l’accuse d’antisémitisme, voire de vouer une admiration au nazisme.

Dans un livre , « Marine est au courant de tout » (Flammarion), relayé par Envoyé Spécial  sur France 2, des témoignages, dont celui de l’eurodéputé ex-FN Aymeric Chauprade, accusent M. Chatillon d’antisémitisme, voire de vouer une admiration au nazisme.

Dans cet extrait  proposé par Franceinfo, Aymeric Chauprade fournit des précisions sur le clan de Frédéric Chatillon, un proche de la présidente du Front national mis en examen. 

C’est le récit d’une « prise de conscience » et du temps qu’il faut, une fois entré au Front national, pour mesurer « où sont les vrais pouvoirs« , « qui contrôle réellement le parti ».

Rares sont les intimes de Frédéric Chatillon,  qui osent raconter ce qu’ils ont vu et entendu lors de certaines soirées. Voici un extrait d’un témoignage  pour « Envoyé spécial », diffusé le 16 mars 2017.

« Plus le groupe est restreint, et plus on se lâche sur des saluts nazis, des croix gammées… », raconte le témoin. « Le négationnisme est omniprésent »,  Dans ces soirées, était-il question d’Hitler ? demande la journaliste. « Tonton ? (ainsi que les membres du clan Chatillon le surnomment à l’époque, selon le témoin) Ah oui, bien sûr. » 

Outre M. Chatillon, son ami Axel Loustau, autre ancien du Gud, est élu régional FN francilien, trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, et membre du triumvirat chargé des finances de la présidentielle 2017.

Les deux multiplient les blagues à double-sens sur leurs réseaux sociaux. « J’ai l’impression que ce n’est pas la semaine des dauphins », a ainsi réagi sur Facebook mercredi Frédéric Chatillon, après la sortie du livre, une référence systématique à ces cétacés qu’il présente comme un témoignage de sa bienveillance, mais interprétée par certains comme un clin d’oeil déguisé à Adolf Hitler, « Tonton Dolfi ».

Un troisième homme, Philippe Péninque, conseiller de l’ombre de Marine Le Pen, est décrit dans le livre comme le « parrain de la bande ».

Marine Le Pen, elle, « ne lâche pas ses amis ».  Chatillon, c’est un « copain. Ce n’est pas un conseiller politique, c’est un très bon professionnel », assurait-elle.

Soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, financement opaque du parti, détournement présumé d’argent public… Qui, au sein du FN, gère les flux financiers ? Une enquête du magazine « Envoyé spécial », dont un extrait est publié ici :

Source : Extrait de « Front national : les hommes de l’ombre », une enquête diffusée dans « Envoyé spécial » le 16 mars 2017.

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Info nationales, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s