Insolite : le Pavillon Bic entre en gare Saint-Lazare

Architecture éphémère : le Pavillon Bic entre en gare Saint-Lazare: 

une œuvre monumentale

Une réalisation formée de 12 843 corps de stylos Bic Cristal… Trop stylée!

Imaginé, conçu et réalisé par les architectes et ingénieurs Yann Santerre (REVEL), Yousef et Elias Anastas (AAU Anastas) et Landolf Rhode-Barbarigos (University of Miami), le Pavillon Bic est à découvrir jusqu’au 15 mai 2017 dans la salle des Pas perdus de la gare de Paris Saint-Lazare.

Cette structure suspendue est composée de 12 843 corps de stylos Bic Cristal reliés entre eux par des pièces d’assemblage développées pour répondre aux besoins spécifiques du projet, tant pour leur résistance structurelle que pour les articulations qu’elles permettent. Les auteurs ont cherché, par ce projet, à transformer la fonction du stylo, pour n’en extraire que sa texture, ses reflets, ses transparences. Ainsi démultiplié, il devient un motif, une nouvelle matière…

Les stylos sont utilisés non plus, bien sûr, de manière utilitaire, mais en tant que simples objets : rappelons que le design du stylo Bic, tout en simplicité, en a fait l’un des objets iconiques du XXème siècle. Créé en 1950, il s’est depuis vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires et est conservé dans les collections du MoMA et du Centre Pompidou !

C’est donc sa transparence et son agilité qui sont ici utilisées pour construire cette gigantesque sculpture, qui demeurera durant un mois et demi au-dessus des 100 millions de voyageurs annuels de la gare Saint-Lazare. Avant de prendre le train, levez donc le nez pour admirer cet exploit sans précédent, doublé d’un hommage ému au petit stylo bleu que nous avons tous tenu dans les mains au moins une fois.

 

Informations pratiques : 

Le Pavillon Bic
À la gare Saint-Lazare
Du mercredi 29 mars au lundi 15 mai 2017
Accès libre 

 

À propos des auteurs  :

Yousef & Elias Anastas–AAU Anastas

AAU ANASTAS est une agence d’architecture internationale exerçant dans les domaines de l’architecture, de la recherche et du design.
www.aauanastas.com

Yann Santerre-REVEL
REVEL est une jeune structure tenue par trois architectes, qui cherche à explorer d’autres manières de voir les objets, les matières, en les mettant en œuvrede manière inattendue.
www.revel-projects.com

Landolf Rhode-Barbarigos–University of Miami
Laboratoire de recherche spécialisé en ingénierie, structure et conception computationnelle.
www.coe.miami.edu

 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s