Le changement d’heure d’été 2017 aura lieu le dimanche 26 mars.
Quelle est la « vraie » date du changement d’heure d’été 2017 ? Si vous vous posez encore la question, gardez en tête le dimanche prochain 26 mars, à deux heures du matin. Pendant que la plupart des Français seront dans les bras de Morphée, les aiguilles sauteront directement à trois heures et nous perdrons une heure de sommeil.
Alors on avance ou on recule ? Voici une petite piqûre de rappel.
Depuis la nuit des temps, les hommes ont suivi les rythmes des jours et des saisons ordonnés par notre système solaire. Mais dans une civilisation qui depuis le siècle dernier est devenue de plus en plus industrialisée, les hommes ont jugé utile de décaler les heures par rapport aux changements de saisons.
Une seule raison à ce changement d’heure : réaliser d’importantes économies d’énergie.
Depuis 1976 en France, puis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne nous sommes soumis à un changement d’heure deux fois par an. Au printemps il nous faut avancer nos montres d’une heure et les reculer d’autant quand arrive l’automne.
En 1996, un rapport français qui avait pour titre: « Faut-il en terminer avec l’heure d’été? » ne fut suivi d’aucun effet. Et le pays garde ses partisans et ses détracteurs du changement d’heure ! Il réunie toutefois les deux camps sur une seule réalité : le casse-tête qui se pose à chacun de nous, deux fois par an, pour savoir si nous devons avancer ou reculer nos montres !
Quand va-t-on passer à l’heure d’été ?
Le passage à l’heure d’été s’effectuera cette année dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars à deux heures du matin précisément. Nous allons donc devoir avancer nos montres et pendules d’une heure. Nous perderons alors une heure de sommeil.
Avis aux marmottes, elles dormiront une heure de moins ce week-end ! A 2 heures du matin, dimanche, il sera 3 heures. Il faudra donc avancer montres, réveils, autoradios, fours micro-ondes, pendules, horloges à balanciers… de 60 minutes.
Comment savoir si nous devons avancer ou reculer l’heure ?
Comment nous en souvenir ? Il existe pour cela un moyen très simple, une astuce purement mnémotechnique.
Les changements d’heure ont lieu en avril (ou fin mars pour les dates à venir) pour le passage à l’heure d’été et en octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Retenez que le mois d’avril débute par les deux premières lettres AV qui nous font automatiquement penser au mot avant. Nous devons donc avancer nos montres!
Rappelez-vous d’autre part que le mois d’octobre se termine par les deux dernières lettres RE qui nous font penser à reculer.
Source http://www.echantillonsclub.com/67898-changement-heure.html
Les origines du changement de l’heure
Culte: Roger Gicquel ne comprend rien au changement d’heure | Archive INA
Le changement d’heure tel qu’on le connaît, c’est-à-dire avancer d’une heure en été et reculer de 60 minutes en hiver, date de l’année 1976. Sous la présidence de Valéry Giscard-d’Estaing, le ministre de la Recherche et de l’Industrie de l’époque, Michel d’Ornano, publie un décret le 19 septembre 1975, qui entrera en vigueur quelques mois plus tard.
A l’époque, la mesure est prise suite au choc pétrolier de 1973. Elle a pour but d’économiser l’énergie en réduisant les besoins d’éclairage public en soirée. En 1976, le passage à l’heure d’hiver se fait le dernier dimanche de septembre.
Mais depuis 1995, la période d’été a été rallongée d’un mois, le changement d’heure se faisant désormais le dernier week-end d’octobre. Cependant, l’idée d’un changement d’heure pour économiser l’énergie n’est pas à mettre au crédit de Michel d’Ornano. Elle est en réalité beaucoup plus ancienne que cela.
Il faut remonter aux prémices de l’éclairage artificiel, en 1784. Benjamin Franklin, inventeur du paratonnerre, émet l’idée de décaler l’horaire d’une heure en été, pour profiter au maximum de la lumière du soleil. « L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet », écrit-il dans le journal de Paris. Une perspective qui ne séduit pas à l’époque, notamment chez les agriculteurs qui se réfèrent à l’heure naturelle pour travailler. En France, Il faudra attendre l’année 1917, il y a tout juste 100 ans. Modifiée pendant la guerre, annulée en 1945, la mesure sera donc à nouveau adoptée pendant les années 1970. Jusqu’à quand ? Pour ce rituel, l’heure ne semble pas au changement, pour le moment.

Comment cela se passe-t-il dans le monde?
On change d’heure ce week-end : préparez-vous au passage à l’heure d’été
Se lever plus tôt
« Se coucher plus tôt ne va pas faire que l’on s’endort plus tôt : on ne s’endort jamais sur commande alors que l’on peut se réveiller sur commande », explique la spécialiste du sommeil. Les amoureux de la grasse matinée et réfractaires à la sonnerie du réveil le week-end rétorqueront qu’être fatigué le lundi à cause d’une nuit raccourcie d’une heure donnera envie de se coucher plus tôt le lundi soir. Grossière erreur ! Cela ne réhabituera pas votre organisme à la nouvelle heure. « La dette de sommeil n’a rien à voir avec l’horloge biologique. Vous aurez besoin de cinq à six jours pour recaler cette heure. Alors que la transition sera plus facile si vous accompagnez votre horloge biologique. » Le conseil est donc de se lever progressivement plus tôt les trois jours qui précèdent le retour au bureau.
À retenir ⇒ Vendredi, mettez donc votre réveil 20 minutes plus tôt que d’habitude. Avancez-le encore de 20 minutes le samedi. Et pareil le dimanche. Comme ça, le lundi, votre organisme aura pris le pli.
S’exposer à la lumière
Eviter les écrans le soir
Dernier conseil pour mieux gérer ce passage à l’heure d’été : « Evitez de vous exposer à la lumière des écrans le soir, car cela retarde l’endormissement. » Le mot d’ordre, c’est de bannir les tablettes, smartphones, l’ordinateur et la télévision une heure trente avant le coucher.