« L’Empereur » (2017), un récit en terre australe & bande annonce

002321

 

SYNOPSIS:

«Cet Appel secret, cet instinct qui permet à l’empereur de réaliser le prodige d’être vivant là où plus personne d’autre ne vit, m’est apparu comme une révélation au cours de mon dernier voyage. Je ne l’avais pas perçu lorsque j’avais écrit « LA MARCHE DE L’EMPEREUR » obnubilé par la surface visible de l’histoire naturelle de cette famille qui se bat le temps d’une saison pour élever son petit.

 

 

Cette fois, j’ai côtoyé les empereurs avec un regard apaisé, disponible, et j’ai été bouleversé par le magnétisme de l’Appel.» Luc Jacquet

Douze ans après « la Marche de l’empereur », Luc Jacquet est reparti filmer ce manchot étonnant qu’il nous fait découvrir en plongée dans « l’Empereur »

Avec « la Marche de l’empereur », Luc Jacquet avait connu en 2005 un succès international phénoménal… mais aussi vécu une frustration, celle de ne pas avoir pu montrer tous les aspects de cet animal fascinant. Membre de l’expédition Antarctica, qui a réuni il y a deux ans onze scientifiques, caméramans sous-marins, photographes et cinéastes, le réalisateur a pris près de deux mois pour filmer à nouveau le manchot empereur sur la banquise.

L’histoire de L’Empereur se déroule en Antarctique. Ce continent a été rêvé bien avant qu’on ne le foule de notre pied. Aristote pensait que pour équilibrer notre planète, si chargée de terres en haut, il devait bien y avoir quelque chose en bas. Nommé Ant-arctique par opposition à l’Arctique, ce monde d’en bas a longtemps été que le négatif du monde d’en haut.

Ce n’est seulement qu’en 1840, lors de l’expédition à bord de l’Astrolabe pour les terres australes, que l’explorateur français Jules Dumont D’Urville, combla notre imagination par une description concrète. Il faudra attendre d’être capable d’envoyer des engins dans l’espace pour faire le portrait de ce continent.

C’est cet écosystème, dont les frontières se redessinent en permanence, selon les conditions climatiques, que nous offre la caméra de Luc Jacquet.

L’Empereur, un animal endurant qui marche encore. 

cover-r4x3w1000-58a2edfa0d972-afficheAlors que la Marche de l’Empereur (2004) traite de l’ensemble des événements en rapport à la reproduction des Manchots empereurs (Aptenodytes forsteri), L’Empereur (2017)relate les péripéties d’un juvénile apprenant à faire face aux contraintes de son milieu.

Un film instructif pour une prise de conscience ?

L’Empereur s’insère dans une période où les pratiques écologiques et une prise de conscience collective sont de mise, notamment depuis le sommet international de la COP 21. Il s’agit d’un bel outil pour ouvrir l’esprit sur des merveilles fragiles.

L’évolution a permis la sélection de stratégies permettant à la vie de se maintenir dans des écosystèmes très rudes. Fruit d’événements évolutifs qui ont opéré durant des millions d’années, la faune présente en Antarctique, tel le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), est un chef-d’œuvre naturel qu’il faut préserver. Pour atteindre cet objectif, il faut accumuler beaucoup de connaissances afin de répondre au mieux à ce problème contemporain.

Ne vous trompez pas, il ne s’agit aucunement d’un film engagé. Dans son œuvre, Luc Jacquet nous offre une histoire d’êtres vivants dont l’existence bat au même rythme que les cycles naturels.

Extrait d’un entretien avec Luc Jacquet ( Le Parisien)

L’Empereur (2017) de Luc Jacquet est une œuvre enrichissante exposant la beauté et la délicatesse d’un univers peu connu. Le réalisateur tend un joyau à contempler et sauvegarder.

« Dans ce film, l’image du manchot empereur maladroit change : cet animal est une merveille de technologie naturelle…
LJ : L’empereur, en fait, n’a rien à faire sur la glace, à part se reproduire. Son univers, c’est l’océan. Il y effectue des performances de plongée hallucinantes : 20 minutes en apnée à 600 m de profondeur. En quelques minutes, il passe de l’irradiation lumineuse absolue de la banquise à l’obscurité totale des abysses, du froid extrême à une eau chaude.

Cet animal est doté d’un instinct prodigieux…
LJ :Là, on met le doigt sur une énigme abyssale. Il n’y a apparemment pas d’apprentissage, mais pourtant, à date fixe, et avec une précision redoutable, les empereurs apportent la nourriture suffisante pour la survie des petits, et de même les poussins partent pour leur première grande marche vers l’océan. Aujourd’hui, les scientifiques expliquent que certaines hormones régulent leur comportement, mais quid de l’horloge interne qui leur permet de partir et d’arriver au bon moment ?
image-1024-1024-244364Comment le tournage s’est-il déroulé ?
LJ : Nous étions onze, avec du matériel et des caméras de pointe, nous sommes restés quarante-cinq jours sur place, dans des conditions de jour continu, donc nous avions envie de filmer tout le temps. Quand il est 4 heures du matin, que vous êtes en train de monter des images, et que vous voyez passer des empereurs, vous ne vous couchez pas, vous repartez filmer ! De toute façon, il fait jour ! »

La Bande annonce et l’exposition “Antartica” du Musée des Confluences de Lyon


L’Empereur Bande-annonce

 

Voir la visite en vidéo de l’exposition « Antarctica », qui retrace cette expédition.

Immersion dans l’exposition “Antartica” du Musée des Confluences de Lyon avec un plongeur qui ne manque pas d’air : Laurent Ballesta a dépassé la limite des seuils de profondeurs jamais explorés par l’homme sous la banquise.

Antarctica, une immersion totale au cœur du pays des glaces. Cette exposition, installée au Musée des Confluences de Lyon jusqu’en avril, est le fruit du travail du réalisateur Luc Jacquet, également auteur du culte La Marche de L’Empereur.

Récréative, immersive, écologique et grandiose, l’exposition connaît un succès important.Eblouissant ! Plus qu’une exposition c’est carrément une expédition. L’aventure de tous les records pour nous ramener des images à couper le souffle. On en ressort régénéré.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Actu, Animation / Sport / Culture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s