Le retour de Jack-o-Lantern
Le Haut Parleur éclaircit le mystère
des fameuses citrouilles sculptées représentant Jack-o-Lantern.
Issu d’un vieux conte irlandais, Jack est un méchant ivrogne, égoïste, qui s’est un peu trop payé la tête du diable. Egoïste et ivrogne.
Un soir il rencontre le diable dans un pub et lui demande de lui offrir un verre. Le diable accepte et se change en pièce. Jack la glisse alors dans son porte -monnaie, à côté d’une croix en argent, qui empêche le diable de reprendre sa forme normale. Il fait alors jurer au diable de ne jamais prendre son âme. Le diable est obligé de céder. A sa mort, Jack ne peut entrer au paradis à cause de ses nombreux péchés. Or le diable, furieux, d’avoir été trompé, ne veut pas non plus de lui en enfer, et le renvoie dans le noir avec un simple charbon ardent, que Jack dépose dans un navet pour s’éclairer? Depuis, il erre sans fin sur la Terre. Les Irlandais perpétrèrent cette histoire le soir du 31 Octobre. Quand une partie de la population migra aux Etats-Unis, elle exporta cette tradition. Elle remplaça le navet par le citrouille, légume plus gros et à la chair pas tendre à creuser.
Depuis, le mauvais bougre réapparaît chaque année pour Halloween, c’est-à-dire le jour de sa mort. Boooh !!!
Alors on suit …
A l’origine, on sculptait Jack-o-Lantern dans des navets, betteraves ou rutabagas. Mais aux États-Unis c’est bien connu, on aime le « King Size » : la citrouille, plus grosse et plus facile à travailler, s’est donc peu à peu imposée.
Allez Happy Halloween !
Pour préparer votre propre citrouille d’Halloween, suivez le mode d’emploi !
Le petit bonus : Le mot « Halloween » est une contraction de « All Hallows Eve », c’est-à-dire « le soir de tous les saints ».
Creuser une citrouille est difficile, c’est donc une opération qui se fait à plusieurs, généralement en famille. Les tâches sont assignées en fonction des possibilités des chacun :
Mode d’emploi :
- choisir la citrouille
dessiner le visage de la citrouille
- découper le visage de la citrouille
- creuser la citrouille
- placer la bougie
- Creuser la citrouille d’Halloween
- Choisir une belle citrouille, la forme est importante, car elle détermine la forme de la tête de la citrouille.
Couper le dessus de la citrouille en formant comme un petit chapeau, qui pourra éventuellement être remis en place sur la citrouille.
Retirer les graines de la citrouille, les conserver pour un bricolage.
Creuser la citrouille en retirant la chair qui se trouve à l’intérieur. Utiliser une cuillère à glace ou une grosse cuillère . Racler l’intérieur de la citrouille avec la cuillère à glace comme pour former des boules de glace.
creuser la citrouille halloween
Conserver et réserver la chair de citrouille pour faire une préparation culinaire.
Dessiner le visage de la citrouille d’Halloween avec un gros marqueur à l’eau.
L’adulte peut découper les yeux, la bouche et le nez de la tête de citrouille d’Halloween en suivant les traits dessiné au marqueur. Attention, la peau extérieure de la citrouille est très dure à couper.
Couper la citrouille d’Halloween
Il ne reste plus qu’à placer une bougie à l’intérieur de la citrouille et à l’allumer !
La citrouille d’Halloween est terminée !