Montmorency : GYM’APRES CANCER

Cours d’activité physique et sportive au service des personnes atteintes de cancer en cours de traitement ou en rémission

gac1-450x300

Valérie MENAT, Déléguée senior FFEPGV vous propose à la Briqueterie – MLC de Montmorency :

gym-mlc-20162017-1

Gym’Après Cancer

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, la FFEPGV, met en place Gym’Après Cancer dans plus de 80 lieux en France pour aider les personnes atteintes de cancer à reprendre possession de leur corps et envisager un mode de vie de plus en plus actif

Les origines de ce projet

Face au fléau du cancer et aux conséquences dramatiques de ses traitements sur le corps (mutilations, fatigue, douleurs musculaires, articulaires, crampes, essoufflement, etc), l’activité physique a vraiment un rôle à jouer dans le maintien d’une condition physique et dans la restauration d’une image corporelle, tous deux favorables à la vie après le cancer. Ce sont actuellement plus de 700 personnes qui pratiquent 2 à 3 séances par semaine, en salle et en extérieur.

Qu’est-ce que la FFEPGV

La FFEPGV est une fédération sportive affinitaire (pas de compétition) qui a placé au centre de sa démarche le sport-santé, et ce depuis plus de 30 ans. Comme toute fédération, la FFEPGV est d’abord une association loi 1901, donc à but non lucratif, basée sur le volontariat et le bénévolat, et dont le fonctionnement repose sur un système électoral respectueux des principes démocratiques. 5ème fédération sportive française, la FFEPGV est également reconnue d’utilité publique. Réunissant 540.000 licenciés au sein de 7.200 associations sportives affiliées sur l’ensemble du territoire français, elle est constituée de 100 comités départementaux et 23 comités régionaux chargés de la représenter dans leur ressort territorial et administratif, et d’y assurer l’exécution d’une partie de ses missions.

Les objectifs du programme Gym’Après Cancer

L’objectif de Gym’Après Cancer est d’améliorer la condition physique et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, en traitement ou en rémission. C’est pourquoi le programme est de 36 semaines (toute l’année) à raison de 3 séances par semaine (2 parfois) : 2 séances en salle et 1 séance en extérieur, soit 108 heures de pratique sur l’année.

Ces séances sont réalisées par des éducateurs fédéraux formés spécifiquement à la prise en charge de personnes atteintes de cancer. Des tests de condition physique et un entretien individualisé permet d’adapter au mieux la pratique aux spécificités et aux objectifs de chacun.

Gym’Après Cancer est un programme “passerelle” qui vise l’autonomie des pratiquants pour rejoindre à la suite d’une ou deux années de participation, nos 7000 clubs de Gymnastique Volontaire ou d’autres clubs sportifs…

Pour que Gym’Après Cancer soit accessible à tous, et la  participation est gratuite. Cependant, le programme est encadré par des professionnels de l’activité physique et représente un coût pour les structures qui le mettent en place.

n.d.l.r à nos lecteurs : En donnant vos gouttes d’eau, vous contribuez à pérenniser ces séances et donc à améliorer la qualité de vie de ces malades atteints de cancer.

 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Associations, Information Générale, Santé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s