Journées des Plantes de Chantilly – 13,14 et 15 mai 2016

ALe rendez-vous majeur de l’horticulture européenne en France

Le Domaine de Courson a transmis son événement phare « Les Journées des Plantes » fort de 32 ans d’existence, au Domaine de Chantilly qui organise la 64ème édition les 13, 14 et 15 mai 2016 en plein cœur de son parc.

Rassemblant 250 exposants pépiniéristes, horticulteurs et professionnels du monde végétal, les Journées des Plantes offrent aux visiteurs la possibilité d’acheter plantes, fleurs, arbustes… Ils peuvent également obtenir des conseils pour entretenir leur jardin, participer à des ateliers ou encore assister à des conférences sur des thématiques précises. De l’orchidée à la plante carnivore en passant par les vivaces, tout est réuni durant ces 3 jours incontournables pour répondre aux attentes des passionnés de jardins !

Des conférences exceptionnelles !   

Autour du thème « Le Jardin Gourmand »

 

Journees-des-Plantes-Chantilly-JP-Delagarde1

Vendredi 13 mai 2016, 16h

Christine Laurent, « L’Herbier Vilmorin »

L’auteur invitera le public à découvrir l’extraordinaire histoire des graines initiée par six générations de la famille Vilmorin durant plus de deux cents ans. A la pointe de la recherche agronomique et horticole, les Vilmorin ont également constitué un fabuleux herbier, unique en Europe. Classé Monument historique en 2006 et conservé par la Ville de Verrières-le-Buisson, l’herbier Roger de Vilmorin comprend quelque 50 000 planches botaniques. Il témoigne de l’activité industrielle et scientifique des Vilmorin autour de la sélection des semences. Christine Laurent évoquera à travers lui, la contribution exceptionnelle des Vilmorin quant à l’amélioration des plantes comestibles et d’ornement.

– Samedi 14 mai 2016, 14h30

Alix de Saint Venant & Xavier Mathias, « Apprenez à déguster votre jardin » Le potager 

Il existe une foule de pépites gustatives inconnues dans le jardin. Alix de Saint Venant et Xavier Mathias se proposent de les faire découvrir. – Samedi 14 mai 2016, 16h

L’auteur invitera le public à entrer dans le monde des légumineuses.

– Dimanche 15 mai 2016, 14h30

Philippe Collignon & Bernard Bureau, « Le potager perpétuel »

Cultiver ses propres légumes malgré le manque de temps. Un dilemme résolu par Philippe Collignon et Bernard Bureau quand ils proposent de cultiver les légumes vivaces qu’il suffit de planter une bonne fois pour toutes avant de profiter de leurs récoltes durant plusieurs années. Moins de travail, moins d’argent dépensé pour un résultat toujours gratifiant !

Du poireau perpétuel au crosne du Japon, de l’oignon rocambole au fraisier ananas, ce sont plus de 50 légumes à découvrir et à adapter du balcon au jardin. Les conseils d’entretien seront au rendez-vous avec en particulier le rôle des paillages, alliés naturels du jardinier en manque de temps !


2132215_silence ca pousse_jaqu@001.inddPratique :

– Samedi 14 mai 2016, 11h

Stéphane Marie & Dany Sautot, « Penser et aménager son jardin »

Bien connus des fans de « Silence, ça pousse » !  Les jardins de la Maubrairie fêtent leur 25 ans. Leur propriétaire et créateur, Stéphane Marie, expliquera comment il les a dessinés et aménagés. Des années d’expérience qu’il partagera volontiers afin que chaque jardinier en herbe pense et construise son propre jardin, sans complexe et sans crainte.

– Dimanche 15 mai 2016, 11h

Dominique Brochet, « Le Saule, la plante aux mille pouvoirs »

Passionné par les saules, Dominique Brochet présentera cet arbre mythique, dont le genre est le plus varié en France et en Europe. Arbre doté d’une puissante symbolique au fil de l’histoire, le saule est omniprésent que ce soit en médecine, en bois de chauffage, en vannerie, mais aussi pour dépolluer les sols. Le saule est également un acteur essentiel du paysage, végétal pionnier partant à la conquête et à la reconquête des friches industrielles. Dominique Brochet dévoilera quelques-unes des facettes innombrables de cet arbre à la fois modeste et magnifique.

 

– Dimanche 15 mai 2016, 16h30

Georges Feterman, « Arbre & Patrimoine »

À l’occasion de cette conférence, Georges Feterman partagera sa fascination pour la beauté des arbres et plus particulièrement pour les plus remarquables et les plus spectaculaires d’entre eux. Beaucoup de ces arbres furent plantés et se sont épanouis à proximité du patrimoine historique et architectural des hommes. Arbre de guerre ou bien de paix, symbole de liberté ou d’oppression, il côtoie le patrimoine des hommes, inspirant légendes et traditions. Protégé par cette proximité, l’arbre est devenu lui-même patrimoine, exigeant reconnaissance et protection.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Animation / Sport / Culture, Information Générale, sortir, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Journées des Plantes de Chantilly – 13,14 et 15 mai 2016

  1. Bel endroit et chouette rendez vous !

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s