Sécurité routière. Et maintenant, le radar de stop !

nouveau-radar-flash-stop-1Sécurité routière. Un nouveau radar a fait son apparition sur les routes de France… pour surveiller les panneaux « stop ». Explications.

On connaît déjà les radars automatiques qui contrôlent la vitesse, ceux qui verbalisent quand un feu rouge est grillé, mais désormais les automobilistes auront aussi affaire aux radars qui vérifient que le marquage de l’arrêt aux panneaux « stop » est bien respecté.

Le dernier né des radars, en France, a lui été démasqué par Auto Plus. Une caméra vidéo et un système de lecture automatique des plaques d’immatriculations ont été repérés, sur un panneau « stop ».

Ce dispositif a déjà fait son apparition en Ile-de-France. Etendu à toute la France, il pourrait rapporter gros à l’État. La famille des radars va s’agrandir à la grande déception des automobilistes peu scrupuleux du code de la route. Cette fois-ci, se sont les panneaux « stop » qui seront concernés. Terminé le simple fait de ralentir avant le marquage au sol, maintenant, il faudra bien marquer l’arrêt sinon, ce sera l’amende.

Comment ça marche ? Si un automobiliste s’approche de la zone en question à trop vive allure, alors le dispositif considère que le conducteur ne compte pas marquer l’arrêt et déclenche l’enregistrement vidéo ainsi que le relevé d’immatriculation. Ensuite, un policier installé dans un centre de contrôle peut constater l’infraction éventuelle et rédiger un PV électronique. Ce nouveau système pourrait très vite faire ses preuves et rapporter beaucoup d’argent à l’État. Risque encouru ? Au moins 135 euros d’amende et quatre points en moins sur le permis de conduire (elle peut monter jusqu’à 750 euros d’amende).

Le premier radar du genre a été mis en service à Yerres (rue Marc Sangnier), dans l’Essonne. Lors de la phase de test, au moins 500 infractions ont été constatées, selon Auto Plus. Et cela sur une seule demi-journée. Ce qui ferait une rentrée d’argent potentielle de près de 67 000 euros, directement dans les caisses de l’État.

Comment contester un PV video de radar-stop ? lire sur Auto plus 

Radars de stop : Explications en vidéo 

 

Bilan 2015 sur les implantations de radars en France. 

 

Souriez vous êtes flashés !

 

giphy

 

 

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Info nationales, Information Générale, sécurité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s