Projection « Exposition Goya – Visions de chair et d’os de la National Gallery de Londres »

goya_cinemacinema : exposition GOYA

Dimanche 14, lundi 15 et mardi 16 février 2016

L’événement a lieu au cinéma l’Eden où des projections exceptionnelles sont programmées : après Rembrandt et Van Gogh c’est Francisco Goya qui est à l’honneur !
Evidemment, ces projections ne remplacent pas une « vraie » visite mais saluons cette démarche qui nous permet d’accéder dans de très bonnes conditions à des expositions lointaines avec un supplément d’informations bienvenu.

Francisco Goya est le peintre le plus célèbre d’Espagne et est considéré comme le père de l’art moderne. Brillant observateur de la vie quotidienne et du passé troublé de l’Espagne, c’est un portraitiste talentueux et un excellent chroniqueur de la vie sociale. Goya élève l’art du portrait à un niveau jamais atteint et son génie est dévoilé à sa juste valeur dans l’exposition très attendue de la National Gallery de Londres. Le film utilise cette exposition pour pénétrer en profondeur dans la vie mouvementée de Goya.
A travers un grand nombre d’images filmées in situe, des lettres de Goya et une exposition unique de ses chefs d’œuvre issus des collections du monde entier, le film dresse un fascinant portrait du peintre et du monde coloré de ses peintures. Influencé par Rembrandt et Velazquez, Goya explore un réalisme nouveau où il refuse la flatterie et n’hésite pas à montrer ce qu’il voyait physiquement et psychologiquement. Cela ne l’empêche pas d’obtenir de prestigieuses commandes de personnes de pouvoir désireuses de se faire peindre par le meilleur artiste du moment. Famille royale, aristocrates, politiciens et proches amis furent soumis à son approche moderne capturant les changements d’expression, les gestes et les émotions. La force d’observation de Goya et sa brillante technicité en font un des peintres les plus vénérés et adulés au monde aujourd’hui, et l’un des plus grand peintres ayant jamais vécu.

Dimanche 14 février à 11h, lundi 15 février 14h et mardi 16 février 2016 à 15h – Cinéma l’Eden 5 bis rue de Pontoise Montmorency – Tarif : 10,2 €, – 16 ans : 6,10 €.- Réservation : cinéma Eden

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans culture, Information Générale, sortir, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s