ARGENTEUIL ( Val d’Oise ) La Sainte Tunique dévoilée en 2016

La Sainte Tunique du Christ dévoilée à la basilique d’Argenteuil à Pâques 2016
C’est un événement exceptionnel puisque la dernière « ostension » remonte à 1984. 150 000 à 200 000 personnes sont attendues durant ces 17 jours dans la première ville du Val-d’Oise.

La tunique se présente comme une pièce de laine sans couture de couleur brun pourpre.

tunique-argenteuil-C’est un événement exceptionnel et très attendu par les catholiques, mais aussi très certainement par tous les amoureux d’Histoire. La Sainte Tunique sera dévoilée au public du 25 mars au 10 avril 2016, à la basilique Saint-Denys d’Argenteuil.

150 000 à 200 000 visiteurs attendus
La Sainte Tunique, c’est l’un des vêtement qui, selon la tradition, aurait été porté par le Christ durant son chemin de Croix, il y a près de 2 000 ans et que se sont ensuite partagés ses bourreaux, avant d’être cédée par Ponce Pilate à des chrétiens.

La relique en laine, sans couture, de couleur brun pourpre, a été endommagée par le temps. Elle est depuis cent cinquante ans dans cette basilique, enroulée dans un reliquaire, partiellement visible, avec sa partie vitrée. Elle demeure à Argenteuil depuis 1200 ans. Elle aurait en effet été donnée par Charlemagne, en l’an 800, à sa fille, prieure au monastère de l’Humilité-de-Notre-Dame d’Argenteuil.

En 1 200 ans, des centaines de milliers de personnes sont venues en pèlerinage à Argenteuil voir le vêtement de Jésus de Nazareth, et parmi elles, des rois de France : Louis VII, Saint Louis, François Ier, Louis XIII…

La Sainte Tunique fait l’objet d’une ostension tous les cinquante ans. La dernière fois, c’était en 1984.
«La prochaine ostension aurait dû avoir lieu en 2034, mais l’évêque de Pontoise a décidé de l’organiser en 2016 en raison de la coordination de trois événements : les cinquante ans du diocèse de Pontoise, les cent cinquante ans de la basilique d’Argenteuil et ce sera aussi l’année sainte de la Miséricorde de l’église catholique. Entre 150000 et 200 000 personnes sont attendues».

La tunique sera déroulée dans un grand reliquaire. En 1984,  80000 personnes étaient venues.  Si le diocèse attend en majorité des fidèles d’Île-de-France, l’événement devrait attirer des catholiques de toute la France, d’Europe voire d’ailleurs.

======================================================

Les points forts:

L’ostension de la Sainte tunique se tiendra du 25 mars au 10 avril 2016 dans la basilique d’Argenteuil. Elle aura lieu de 10h à 22h tous les jours, hors des offices religieux.
● 25 mars 2016: Ouverture de l’ostension. Chemin de croix à 15h, suivi de l’Office du Vendredi Saint.
● Samedi 2 avril 2016: Procession aux flambeaux et veillée d’adoration eucharistique toute la nuit.
● Samedi 9 avril 2016: Procession aux flambeaux et veillée d’adoration eucharistique.
● Dimanche 10 avril 2016: Vêpres solennelles à 16h30 et clôture de l’ostension.

===================================================

Controverse scientifique :Présence de sang sur le dos et les épaules

L’exposition de cette relique, à laquelle pas moins de 150.000 personnes sont attendues, pose inévitablement la question de son authenticité. Depuis le XIXème siècle, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Ainsi, il a été démontré que la matière, la teinture et la méthode de tissage correspondent aux pratiques en vigueur en Syrie et en Palestine dans les premiers siècles de notre ère. Une étude réalisée entre 1932 et 1934 a par ailleurs décelé la présence de sang sur le dos et les épaules, à l’endroit où la croix portée par le Christ aurait reposée lors de sa montée au calvaire. Une datation au carbone 14, réalisée en 2004, a cependant apporté un bémol, déclarant que la tunique avait été tissée entre 530 et 640. Un résultat à relativiser, selon le diocèse, tant il a pu être faussé par l’histoire tumultueuse de la tunique, longtemps enfouie et plusieurs fois au contact de matière organique en décomposition.
Fait notable, le sang retrouvé sur la tunique appartient au même groupe AB que celui présent sur le linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo. La probabilité pour qu’une telle coïncidence se produise était d’une chance sur 8000, selon le diocèse. Par ailleurs, sept pollens communs ont été retrouvés sur les trois reliques, et deux d’entre eux proviennent uniquement de Palestine: ceux d’un pistachier, Pistacia palestina, et d’un tamarin, Tamarix hampeana. «Le débat sur son authenticité est important, mais pas essentiel», assure Mgr Lalanne. «Sa vénération n’est pas de l’ordre du dogme, mais elle doit être avant tout un appui solide à notre foi dans un monde en perte de sens.»

============================================================

Pour aller plus loin …

le-linceul-de-turin-et-la-tunique-d-argenteuil_block_decouvrirLe linceul de Turin et la tunique d’Argenteuil : le point sur l’enquête

LIVRE | 08/06/2009 | De André Marion et Gérard Lucotte

Le linceul de Turin et la tunique d’Argenteuil
Auteur : André Marion et Gérard Lucotte
Editeur : Presses de la Renaissance
Nombre de pages : 330

Depuis des mois, la presse ne parle que du clonage de Jésus à partir de sang prélevé sur les célèbres reliques de la Passion, le Saint-Suaire de Turin et la tunique d’Argenteuil : livres à succès, films, articles, émissions de radio et de télévision se succèdent pour mettre en scène les fantasmes d’écrivains et de cinéastes. Il était temps de donner la parole aux scientifiques qui travaillent sur ces reliques, et d’informer le public des dernières révélations des vrais spécialistes.

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s