–
Quand on cumule graisses et alcool, le foie trinque !
Adieu chapon, foie gras et marrons glacés… A moins pendant quelques jours ! L’organisme a besoin de faire un break jusqu’au repas du réveillon du nouvel an. Suivez notre programme détox !
Essayez la sauge en infusion : elle booste la vésicule qui aide à digérer les graisses en libérant des sels biliaires. Laissez infuser cinq minutes, et consommer trois tasses par jour pendant maximum neufs jours, ou remplacez par une décoction d’aubier de tilleul, à laisser bouillir 10 minutes.
Misez sur l’artichaut : il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie. Pendant trois jours, consommez un artichaut au dîner, ou deux tasses de décoction. Pour la préparer, plongez 20 g de feuilles dans 1/2 litre d’eau et laisser bouillir 10 minutes. Vous pouvez aussi essayer avec du radis noir : 30 g entier ou passé à la centrifugeuse (ou 1 ampoule de jus de radis noir).
Pensez aux graines de lin ou de chia : c’est riche en oméga 3 anti-inflammatoires qui limitent la « gueule de bois ». Ajoutez une cuillère à café de graines grillées dans votre salade ou vos légumes. Pour avoir les mêmes effets, vous pouvez aussi manger de la mâche, des épinards, des noix, une fois par jour.
Vous avez 3 minutes de plus ?