Elections régionales – 2 ème tour en Ile de France

regionales2015Découvrez les résultats du second tour des élections régionales 2015

carte_ile_de_france_departements

Régionales 2015 :

Valérie Pécresse fait basculer l’Île-de-France

Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, remporte l’Île-de-France avec entre 43,2% et 44% des suffrages et fait donc basculer cette région, aux mains de la gauche depuis 17 ans. Le socialiste Claude Bartolone obtient 41,8% et 42,9 % des voix et le frontiste Wallerand de Saint-Just entre 13,9% et 14,2%.

Résultats 2ème tour –   cliquez ( ici ) 

pct9515

à Montmorency

Résultats 2ème tour

Regionales 2 tour MCY

Listen

Les résultats par Bureau de vote

Résultats du 2ème tour.

Résultats du 1er tour 

Après sa défaite en Ile-de-France, Claude Bartolone laisse aux députés PS le soin de choisir s’il doit rester président de l’Assemblée nationale

lire ( ici) 

Avec au moins 6,47 millions de voix au second tour, le FN dépasse son record historique de la présidentielle de 2012. Suivez notre direct

Avec au moins 6,47 millions de voix au second tour, le FN dépasse son record historique de la présidentielle de 2012, où Marine Le Pen avait obtenu 6,42 millions de voix au premier tour. Lors de ces élections régionales, le FN a rassemblé 6,018 millions de voix au premier tour, il a donc amélioré son nombre de voix d’au moins 450 000. Ces chiffres sont issus du ministère de l’Intérieur dimanche 13 décembre, après le dépouillement d’au moins 90% des bulletins à 23h20

Ce qu’il faut savoir sur Montmorency

Le contexte socio-économique de la ville de Montmorency pourrait avoir eu une influence sur les intentions de vote aux  élections régionales.

Montmorency comptait 21 194 habitants en 2010 (source Insee) ; le taux de natalité y est de 13,70 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 4 238,80 habitants/km2, est supérieure à la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 2170, ce qui est plus élevé que la moyenne.

Sur le plan de l’emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 9,40%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D’autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l’économie locale : le nombre d’entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 0. La part des foyers fiscaux imposables est de 68,80% ce qui est plus élevé que la moyenne. On y recense 288 foyers redevables de l’ISF, l’impôt sur la fortune.

Autre problématique au coeur des préoccupations : l’insécurité.

Dans cette ville, le taux de cambriolage est de 6,12 pour mille. Cette valeur est plutôt supérieure à la moyenne nationale.

Le taux d’agression est de 12,16 pour mille, toujours supérieur à la moyenne nationale.

rejet-de-pole-emploiPour Montmorency (95160), ce scrutin est l’occasion de capturer une dernière image de son paysage politique au cours de l’année 2015.

Au premier tour, la Liste d’Union de la droite, avec pour tête de liste Valérie PECRESSE est apparue comme la première force politique de la ville. Elle a recueilli 36.99% des suffrages exprimés dans la ville.

Lors des élections municipales de mars 2014, Michèle Berthy menait la liste sortie en tête du scrutin sous l’étiquette LUD.  Les résultats du 1er tour de ces élections régionales démontrent une érosion de son électorat, et certainement un signal d’opposition à la politique qu’elle mène sur la ville, par une perte notable de confiance. 

 

Enfin , …. Montmorency fait partie du département Val-d’Oise qui fait partie de la région Île-de-France qui comptera 209 conseillers au sein de son conseil régional. Cette nouvelle assemblée se réunira le 4 janvier 2016 à Paris.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Démocratie locale, Information Générale, politique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Elections régionales – 2 ème tour en Ile de France

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s