Sans efficacité, effets secondaires nombreux, composition aberrante… le magazine 60 millions de consommateurs met en garde contre 8 antitussifs sans ordonnance qui seraient à proscrire.
Quelle soit grasse ou sèche il existe une énorme gamme de médicaments sans ordonnance pour soulager la toux. C’est à eux que s’attaquent le magazine 60 millions de consommateurs dans leur édition de novembre 2015. Après avoir analysé 37 traitements, l’association en déclare 8 avec plus d’effets secondaires que d’efficacité.
Pour cela, leurs experts ont étudié les principes actifs notés sur les étiquettes, la fréquence des effets indésirables et « la présence d’ingrédients à risque ».
Voici, selon eux, ceux qui sont à proscrire :
Toux sèche :
– Clarix® : contient de la mépyramine peu efficace avec trop d’effets secondaires, selon l’étude.
– Théralène® : contient de l’alcool qui ne devrait pas avoir sa place dans l’automédication, selon les experts.
– Néo-codion comprimés ®: formulation aberrante, déclare l’association.
– Rhinathiol® : principes actifs contradictoires
– Thiopectol® : degré d’alcool trop élevé.
Toux grasse :
– Rhinathiol® : efficacité non prouvée et manque de doseur donc risque d’erreur de posologie, rapporte l’étude.
– Vicks sirop® : efficacité non prouvée, selon les experts
– Medibronc® : rapport bénéfice/ risque défavorable, selon les analyses.
Source : 60 millions de consommateurs, novembre 2015 n°519
Bonjour, la plupart des médicaments sont inefficaces avec des effets secondaires qui rendent finalement plus malade qu’on ne l’était au départ, il y a une industrie du médicament qui rapporte énormément, les remèdes anciens ont été mis au placard, parfois des remèdes naturelles sont efficaces le thym par exemple avec de multiples propriétés, il est infusé dans du lait bouilli est bon pour les refroidissement et ensuite se mettre au lit et au chaud pour bien transpirer et le matin plus rien. Bonne après-midi.