Retraites complémentaires : vers un taux plein à 63 ans

retraites_0Patronat et syndicats ont trouvé un accord vendredi soir pour porter à 63 ans en 2019 la retraite complémentaire à taux plein.

Explications.

Ils ont réussi à s’entendre. Un accord de principe a été conclu vendredi soir entre les organisations patronales et les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC pour porter à 63 ans la retraite complémentaire à taux plein, contre 62 ans actuellement.

Concrètement, l’accord propose un système de bonus-malus pour inciter les salariés à travailler plus longtemps. S’ils souhaitent partir à la retraite avant 63 ans, des décotes de 10% pendant trois ans seront alors prévues pour les salariés partant à la retraite une fois qu’ils ont atteint 41,5 ans de cotisations. Pour ceux qui attendront 63 ans, ces décotes s’annuleront. Cette mesure entrerait en vigueur dès 2019.

Un bonus pour ceux qui partent à plus de 63 ans

« Dans le détail, un salarié qui partirait à la retraite à 62 ans avec 41,5 années de cotisations subirait un malus de 10% pendant trois ans (…) S’il reste une année de plus et part donc en retraite à 63 ans avec 42,5 années de cotisation, il ne subira en revanche aucun malus », précise Le Figaro. Et celui qui travaillera encore plus longtemps bénéficiera d’un bonus.

A noter que la CGT et FO se sont quant à elles opposées à l’accord. Le gouvernement, qui s’est réjoui de l’annonce du patronat, a de son côté annoncé qu’il aiderait à la mise en œuvre du projet. 

Cependant ces accords visant à repousser l’âge de départ à la retraite dans le privé  ne vont qu’accroître l’écart actuel existant déjà avec la fonction publique et les régimes spéciaux.

En vidéo sur le même thème – Retraites complémentaires : ce qui divise patronat et syndicats

 

Source Planet

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Retraites complémentaires : vers un taux plein à 63 ans

  1. Bernard D. dit :

    Avec le recul de l’âge de la retraite , les jeunes entreront , sans doute , plus vite sur le marché du travail ……………………. Merci le Gouvernement , merci le MEDEF et merci les syndicats aux ordres du Capital !

    • Le Haut dit :

      Bernard, heureux de vous retrouver sur notre site. Nous apprécions vos remarques, toujours pertinentes et surtout votre participation active dans les débats. Le Haut Parleur défend une démocratie participative et non totalitaire, ce qu’elle est malheureusement à Montmorency. Sur le débat des retraites complémentaires, nous préparons un dossier, qui prendra en compte ce que nous avons cité dans l’article en référence : « Cependant ces accords visant à repousser l’âge de départ à la retraite dans le privé ne vont qu’accroître l’écart actuel existant déjà avec la fonction publique et les régimes spéciaux. « . Vos remarques sont pour nos lecteurs une source d’échanges et de compréhension. Merci et à bientôt.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s