Communication de la Mairie de la Ville de Montmorency :
« Nous vous informons que 48 réfugiés Syriens et Irakiens sont arrivés ce jour à 13h30 sur le site de l’hôpital de Montmorency.
Leur accueil a été assuré par l’ensemble des représentants de l’Etat et du milieu associatif qui veille dans l’immédiat à la prise en charge de chacun d’entre eux afin d’établir un état des lieux des besoins et de la logistique à mettre en place.
Nous vous communiquerons, dès que possible, les coordonnées du référent en charge de l’accueil des réfugiés. »
Décryptons :
un état des lieux .. donc on ne sait rien :
- concernant un accueil acceptable : on ne sait rien ou peu.
- concernant les moyens, « établir un état des besoins » … Ils recherchent … il est temps d’étudier et d’établir un bilan !.
Madame La Maire, même si nous comprenons la position d’une ville prise en otage par l’Etat,
>>>> la situation est affligeante dans sa prise en charge et la considération des moyens à mettre en oeuvre.
Bon nombre de villes ont réagit et demandé des précisions avant d’accepter et de mettre en place le processus d’insertion.
Nous prenons acte : vous avez acceptez …c’est votre décision.
Si Monsieur Le Préfet, recherche des lieux, nous avons à proposer sa résidence qu’il occupe à Montmorency, alors que la Sous Préfecture est à Sarcelles. Montmorency est un lieu d’accueil très agréable pour lui certes, mais encore plus pour les émigrés.
Mr Le Préfet .. nous vous suggérons un geste solidaire ..
vous cédez provisoirement une résidence qui vous est attribuée gracieusement par l’Etat à Montmorency et l’offrez aux émigrés avec les services qui vous sont gracieusement accordés par l’Etat et ses contribuables..
C’est cela être un HAUT FONCTIONNAIRE de l’Etat
être aussi un HAUT SOLIDAIRE.
Peut être n’avons nous pas compris ce que votre fonction honorable de haut fonctionnaire recouvre ? Une compréhesion erronée de notre part.
Mais vous faites encore plus fort : Dans tout le Département, dont Madame Michèle Berthy est conseillère départementale, n’y avaient ils que deux localisations : Cergy et Montmorency !
Un sujet intéressant à étudier, Monsieur le Préfet !
Des études vous en faites et vous en ferez, des commissions seront nommées … le principe est connu.
Un procédure sur une période déterminée en semaines, mois, mais qui n’a pas connu les « préfabriqués provisoires » et toujours installés.
Madame la Maire, Michèle Berthy, nous ne sommes pas opposés à l’accueil de personnes en difficulté, mais cette inorganisation, cette étude rapide des dossiers est affligeante, cette inaptitude à anticiper et gérer est inquiétante,
et l’ensemble sans une quelconque estimation financière …