Les étoiles filantes vous donnent rendez vous avec les nuits des étoiles

Modele-pour-la-Nuit-des-etoiles_xl-largeNuits des étoiles 2015 : préparez-vous à en prendre plein les yeux

 

Comme chaque année en été, les étoiles filantes et autres poussières de comètes zèbrent le ciel. Metronews vous explique comment et où assister à ce spectacle aussi beau que gratuit.

 

Quoi de plus émouvant et romantique qu’un ciel étoilé une nuit d’été ? Cette année, la période la plus propice pour observer les étoiles filantes et autres poussières de comètes se situe entre le 17 juillet et le 24 août 2015.

Un pic d’activité est prévu les 7,8 et 9 août mais aussi le jeudi 13. 

Explication du phénomène

Durant cette période estivale, la Terre va traverser, comme tous les 134,6 ans, un nuage de poussières laissées dans son sillage par la comète Swift-Tuttle. A cette occasion, des éléments vont pénétrer dans l’atmosphère terrestre à la vitesse impressionnante de 59 km/s. Ces éléments ne tomberont pas au sol mais se désagrégeront à une altitude comprise entre 110 et 90 km. Cette étape va laisser de grandes traînées lumineuses fugaces dans le ciel, ce que l’on appelle généralement des étoiles filantes ou Perséides.

 Le 13 août à l’aube tout particulièrement
Actuellement, toutes les nuits se prêtent à l’observation dans le ciel de ces stries fugitives. Mais les scientifiques ont déterminé qu’il devrait y avoir un pic d’activité tout particulièrement le jeudi 13 août entre 5 heures et 5 h 30 du matin. Comptez à ce moment-là sur une étoile filante toutes les minutes. Pourquoi ? Car, en plus des Perséides, des poussières de la comète 2008 ED69 viendront se joindre à la fête. Ça vaut le coup de se lever un peu plus tôt (ou d’attendre pour se coucher pour les fêtards).

 6 astuces pour bien observer le phénomène
– Regardez vers le sud. Pour cela, en l’absence de Soleil, utilisez la boussole de votre smartphone (ou localisez le Sud en journée la veille).

– Téléchargez une application pour localiser au mieux vers quel zone dans le ciel regarder pour observer un maximum de poussières de comètes entrant dans l’atmosphère. Par exemple, l’application Fireballs in the Sky (à télécharger gratuitement sur Android et iOS) créée par des chercheurs australiens peut vous aider.

  • – Ne vous compliquez pas la vie avec des jumelles ou un télescope. Vos yeux feront très bien l’affaire et envelopperont une zone suffisamment large pour observer les étoiles filantes.
  • – Repérez un champ d’observation particulièrement propice près de chez vous. Pour cela, l’Association française d’astronomie avait publié en 2013 une liste intéressante dans un PDF (qui est toujours d’actualité) ainsi qu’une carte interactive.
  • – Munissez-vous d’une chaise longue ou d’un matelas extérieur en mousse ou gonflable pour ne pas avoir mal au cou. Et tant qu’on y est, une petite laine, ça ne mange pas de pain !

La carte de la pollution lumineuse

Première chose à vérifier: si pouvez observer le ciel. A part vérifier la météo, vous pouvez aussi regarder les cartes de la pollution lumineuse. Celle de Light pollution map, par exemple, utilise les données satellites montrant la lumière émise par l’homme la nuit. Si vous avez une voiture et êtes prêts à faire quelques kilomètres, il faut éviter les zones colorées (rouge étant les zones les plus lumineuses, le gris les plus noires).

o-NUIT-DES-ETOILES-570

 

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ( ici )

 

 


telescopeLes poussières de plusieurs comètes vont se croiser dans le ciel d’août pour le plus grand plaisir des astronomes amateurs… et professionnels.

OBSERVATION. Du beau temps et une forte pluie… d’étoiles filantes ! C’est ce que nous pouvons souhaiter pour cet été.

Car entre le 17 juillet et le 24 août 2015, la Terre traverse, comme chaque année, un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. Mais 2015 promet d’être une cuvée exceptionnelle ! Ces poussières pénètrent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse (59 km/s) et y brûlent entre 110 et 90 km d’altitude en laissant de grandes traînées lumineuses, les étoiles filantes. Toutes semblent venir d’une direction privilégiée (radiant) située dans la constellation de Persée, d’où leur nom de Perséides. « C’est comme lorsque vous conduisez sous une averse de neige. Les flocons semblent venir d’une seule direction« , explique François Colas, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Le maximum est prévu vers 5 heures du matin le 13 août avec, en moyenne une étoile filante toutes les minutes ! « Ce jour-là, il faudra aussi être attentif vers 1 heure du matin, car la Terre devrait traverser pendant une heure un autre filament de poussières laissées par la comète« , prévient un expert. D’autant que si les Perséides sont les pluies les plus fortes de l’été, elles ne sont pas les seules. Au même moment, des poussières de la comète 2008 ED69 viennent heurter la Terre avec un radiant dans la constellation du Cygne. Et d’autres semblent venir de la constellation du Dragon.

Avec un ciel bien noir dû à l’absence de Lune — qui se lève en fin croissant vers 5 h 30 —, le spectacle promet d’être grandiose. Il se peut même que nous assistions à l’apparition de « bolides », des morceaux de roches assez gros pour que leur traversée atmosphérique dure quelques secondes avec une luminosité rivalisant avec celle de Vénus. Certains d’entre eux, les météorites, atteignent même le sol comme ce fut le cas avec un corps de quelques milliers de tonnes qui explosa au-dessus de Tchéliabinsk (Russie) en février 2013.

 

 

o-NUIT-DES-ETOILES-facebookÀ Paris et en Ile-de-France, différents lieux s’associent à ces Nuits des Étoiles 2015 :

 

Paris et proche banlieue :

Tour Montparnasse : vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2015
L’Espace 56, la terrasse de la Tour Montparnasse, transforme le toit le plus emblématique de la capitale en observatoire à ciel ouvert. Payant (places à gagner sur notre page facebook).

Cité des Sciences et de l’Industrie : vendredi 7 août 2015
Au programme : observations, ateliers et animations ludiques dans le Parc de la Villette orchestrés par les médiateurs de la Cité. Gratuit

Seine et Marne (77) :

Astro Bassé Montois : vendredi 7 et samedi 8 Août 2015
Dès 21h, on peut découvrir le ciel depuis le planétarium ou grâce aux télescopes mis à disposition.

Familles rurales de Voisenon : vendredi 7 Août 2015
Au programme, l’observation du ciel via des lunettes d’observation, activités autour de la carte du ciel et exposition sur les comètes.

Club d’astronomie Uranie : vendredi 7 et samedi 8 Août 2015
A Trilport, le club URANIE vous attend avec des télescopes à partir de 21h30

Uranoscope de l’Ile de France : vendredi 7 et samedi 8 Août 2015
De 21h à minuit, on découvre le ciel d’été et ses constellations, à l’œil nu ou avec des télescopes

ASDCE – Section astronomie d’Ecuelles : samedi 8 Août 2015
De 17h à 6h, observez le ciel depuis l’aérodrome d’Ecuelle.

Yvelines (78) :

Association d’astronomie Véga : vendredi 7 Août 2015
Dès 21h30, on peut observer le ciel à travers des jumelles ou sur un grand écran.

MJC de Mareil Marly : vendredi 7 Août 2015
A partir de 20h30, dans la cour de l’école primaire, venez découvrir le ciel, les comètes et la sonde Rosetta.

Parc aux Etoiles de Triel sur Seine : vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 Août 2015 Pour découvrir le ciel depuis le Parc aux Etoiles, pensez à réserver au 01.39.74.75.10.

Essonne (91) :

Astroclub Vayrois : vendredi 7 et samedi 8 Août 2015
Au stade de Vayres, de 21h à 3h du matin, on se réunit pour observer le ciel et une maquette du système solaire en 3D !

Club d’astronomie de Breuillet : vendredi 7 Août 2015
A partir de 21h30, on se rejoint au Cours de l’Amirauté !

Les amis de Camille Flammarion : samedi 8 Août 2015
A Juvisy, de 20h30 à 4h, on observe le ciel avec l’astro club de Breuillet

Seine-Saint-Denis (93) :

Musée de l’Air et de l’Espace : vendredi 7août 2015
Depuis le tarmac, on observe le ciel à l’œil nu ou au téléscope. Pour l’occasion, les animations sont gratuites !

Centre de culture scientifique Atlas : vendredi 7 août 2015
A Saint-Ouen, des ateliers de découvertes et des initiation à l’observation des constellations nous attendent dès 21h30

Val de Marne (94) :

Le Téléscope : vendredi 7 août 2015
A Ivry, on s’initie à l’astronomie et on observe le ciel depuis la terrasse

NuitsDesEtoiles2015Val d’Oise (95) :

Commune de Beaumont-sur-Oise : samedi 8 Août 2015
Sur la plaine de Jeux, de 15h à 2h, on observe le soleil et les astres

Quasar 95 : samedi 8 Août 2015
Au sein du Château de la Roche Guyon, on observe le ciel dès 21h30
Pour cette 25e édition, les Nuits des étoiles sont placées sous le thème des Comètes et leurs origines . Des centaines d’animateurs bénévoles, d’astronomes amateurs partout en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Maroc s’organisent pour vous faire découvrir la voûte céleste.
Une bonne occasion d’en prendre plein les yeux, alors belles Nuits des Etoiles !
Informations pratiques :
Nuit des Etoiles 2015 en Ile de France,
Du 7 au 9 Août 2015

-Et,

au Bourget, où le musée de l’Aéronautique ouvre ses portes pour une nocturne exceptionnelle !

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Découverte, sortir, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s