Armelle Josseran et le fonds « Codet »

Armelle_JOSSERANElle range la bibliothèque familiale et retrouve des souvenirs de Joseph Codet, son grand-père décédé en 1984. Armelle Josseran, conseillère municipale, est la petite fille de l’ancien directeur de l’hebdomadaire local L’Echo-Le régional, fondé en 1888.

Lire la suite (ici)

 

UNE-125-ANS-Echo-630x0« Lancé en 1888 l’hebdomadaire a traversé toutes les époques depuis le XIXe siècle. »

Lancé en mars 1888, à Beaumont-sur-Oise, par le journaliste Guy Paquet, fils de l’industriel Nicolas Paquet, fabricant de métronomes et originaire de Seine-Maritime, ce journal avait pour premier nom Le Régional du Nord de l’Île de France et couvrait le bassin industriel de Persan-Beaumont et de L’Isle-Adam avant de s’étendre sur toute la vallée de l’Oise jusqu’à Pontoise. Il fut le premier à annoncer la mort du peintre Vincent Van Gogh en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.
Il a eu une première série d’édition de 1888 à 1913. Puis de 1935 à 1939 et 1944 à 1986. Il s’est ensuite développé dans l’ensemble du département à travers plusieurs éditions : L’Écho d’Argenteuil, L’Écho-Régional (Ermont-Eaubonne), L’Écho d’Enghien-Montmorency, Le Régional (Persan-Beaumont), L’Écho de Méru, L’Écho de Cergy-Pontoise, etc.
Il était imprimé à l’Imprimerie de Persan-Beaumont, qui avait été achetée par Joseph Codet (né en 1900) et qui avait participé à la Résistance en imprimant des faux-papiers.
À la mort de Joseph Codet, il a été repris sous son actuelle appellation en 1988 par le journaliste Jean-François Dupaquier, qui a dirigé le titre avant de le vendre en 2008 au groupe Publihebdos, filiale de SIPA (groupe Ouest-France).
Il a désormais pour cœur de lectorat la vallée de Montmorency (Enghien, Montmorency, Ermont, Eaubonne…), le Parisis (Argenteuil et Bezons), la vallée de l’Oise (Persan, Beaumont et L’Isle-Adam), le Pays de France (Domont-Montsoult), mais aussi Viarmes, Luzarches…
C’est un hebdomadaire paraissant le jeudi, il est habilité à la publication des annonces judiciaires et légales.
Son siège est situé à Pontoise et il partage ses locaux avec La Gazette du Val-d’Oise, autre hebdomadaire départemental du groupe (qui paraît le mercredi).
Son directeur est Francis Gaunand (D-G de Publihebdos). Son directeur délégué Philippe Rifflet. Son éditeur Patrick Wassef.
Le rédacteur en chef des deux titres est François Peloille. Le rédacteur en chef adjoint est Nicolas Briard. »

 

Source et photo : « L’Echo, le Régional fête ses 125 ans sur Internet »
 L’Echo-le regional 24/03/2013  par Fabrice Cahen

Lien Internet.

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Démocratie locale, Information Générale, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s