Portrait des quatre grands résistants qui entrent au Panthéon

UnknownGermaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay vont rejoindre Jean Moulin dans ce célèbre monument parisien.

La République va honorer quatre héros de la Résistance, mercredi 27 mai dans l’après-midi. Les cendres de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay vont en effet rejoindre le Panthéon. Voici leurs portraits.

Pierre Brossolette est un ancien journaliste des années 30. Homme de gauche, il a soutenu Léon Blum et le Front populaire. Il a rejoint Londres en 1942 avant d’être arrêté en mars 1944 par la Gestapo. Afin d’éviter de parler, le résistant se jette par la fenêtre et se tue.

À 32 ans, Jean Zay a rejoint le gouvernement Blum le 6 juin 1936. On lui doit l’idée de l’ENA, du CNRS et du Festival de Cannes. Juif et franc-maçon, il est arrêté pour avoir refusé la collaboration au lendemain de la défaite. Il est assassiné en juin 1944.

genevieve_et_germaineDeux résistantes, déportées pendant la guerre

Geneviève de Gaulle-Anthonioz n’a que 20 ans quand l’occupation allemande commence. L’étudiante devient alors résistante. Arrêtée en 1943, puis déportée, elle survit à la guerre et commence alors un combat contre la pauvreté. Elle est décédée en 2002.

Enfin, la résistante Germaine Tillion a également été déportée durant l’Occupation. Ethnologue de profession, elle n’a pas hésité à témoigner des horreurs de la guerre avant de mourir, il y a sept ans.

voir la video :  ( ici )

 

Source France Info
Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Portrait des quatre grands résistants qui entrent au Panthéon

  1. Laporte philippe dit :

    Mise à part Pierre Brossolette qu’on connait… les autres sont inconnus mais tous bel et bien socialistes …Quant à Jean ZAY chantre de la laicité et libre penseur, inconnu jusqu’à aujourd’hui au bataillon, on le félicite pas d’avoir crée l’ENA quand on juge les résultats … On ne lui pardonne pas non plus d’avoir vilipendé le drapeau tricolore… A quand Hollande au Panthéon ?

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s