PRÈS DE LA MOITIÉ DES MÉDECINS MENTENT À LEURS PATIENTS, MAIS SUR QUOI ?

1850369_5_5fb2_illustration_98a3bc9c8731653534e614ed3e45c05dUn sondage réalisé par le site « Medscape » montre que 43% des médecins français cacheraient certaines vérités à leurs patients, pour les préserver. Erreur médicale, traitements placebo, chirurgie… La vérité dévoilée.

Votre médecin vous dit-il toujours la vérité ? Un sondage sur l’éthique médical réalisé par le site d’information Medscape et publié samedi par le Parisien montre que 43% des médecins ont déjà caché la vérité à leurs patients. L’enquête a été menée dans 49 pays.

En tête des omissions, les praticiens avouent relativiser les risques d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement. A la question : « Prescrivez-vous des placebos sans en informer le patient ? », un tiers des médecins français interrogés répond par l’affirmative « parce que cela leur fait quand même du bien ». Un quart répond que ça peut (ou est déjà) arrivé.

32% cachent une erreur médicale qui ne nuit pas à la santé

Plus généralement, les praticiens de l’hexagone semblent avoir moins de remord à pratiquer la langue de bois que leurs confrères américains. 32% des médecins français préfèrent cacher une erreur médicale si elle ne porte pas préjudice au patient. En revanche 60% de leurs homologues américains estiment que c’est inacceptable. Pire, si cette erreur médicale nuit au patient 16% des médecins avouent qu’ils continueraient à dissimuler la vérité contre 3 % aux Etats-Unis.

Cependant, les professionnels de santé de l’hexagone sont plus attachés au secret médical. 40% d’entre eux seraient prêt à briser le secret si cela pouvait nuire directement au patient ou à son entourage, contre 60% aux Etats-Unis.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s