Affiches dans le métro : la RATP va rétablir la mention « en faveur des chrétiens d’Orient »

Amen_Affiche_40x60_Olympia_HDAffiches dans le métro : la RATP va rétablir la mention « en faveur des chrétiens d’Orient »
La marche arrière sera effective « dès demain », selon Jean-Vincent Placé. Contacté par francetv info, le sénateur EELV de l’Essonne a affirmé, lundi 6 avril, avoir obtenu de la RATP la garantie du rétablissement de la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient » des affiches pour un concert caritatif. Depuis plusieurs jours, la régie de transport était la cible de nombreuses critiques pour son application stricte du principe de laïcité.

L’affiche annonçait le concert, en juin, du groupe Les Prêtres à l’Olympia. Elle mentionnait que le concert était « au bénéfice des chrétiens d’Orient », qui sont menacés par les jihadistes en Irak et en Syrie. Mais la RATP avait refusé cette mention au nom du « principe de neutralité du service public ».

ratp-

RATP et « chrétiens d’Orient » : retour sur la polémique en cinq actes

Au nom du « principe de neutralité du service public », la RATP a refusé la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient » d’une affiche pour un concert des Prêtres.

C’est l’objet de la discorde : 250 affiches annonçant, dans le métro, le concert, en juin, du groupe Les Prêtres (des prêtres catholiques auteurs d’albums à succès) à l’Olympia, et qui mentionnaient que le concert était « au bénéfice des chrétiens d’Orient ». La RATP (Régie autonome des transports parisiens) a refusé cette mention au nom du « principe de neutralité du service public ». Francetv info revient en cinq actes sur la polémique qui découle de cette décision.

Acte 1 : la RATP refuse la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient »

TF1 Entreprises, la production du trio musical créé par Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, avait prévu de mentionner, via un bandeau, que le concert parisien était organisé au bénéfice des chrétiens d’Orient, a expliqué l’évêque de Gap, mercredi 1er avril. Les recettes du concert doivent être reversées à l’Œuvre d’Orient, explique l’hebdomadaire catholique La Vie. Mais la RATP et sa régie publicitaire, Metrobus, se sont opposées à l’affichage de cette mention, demandant que l’on retire « le logo de l’association et la référence aux chrétiens d’Orient ».

Manuel Valls réagit
Il y a quelques jours, la RATP a expliqué sa décision dans un communiqué, précisant qu’elle « prohibe toute publicité présentant un caractère politique ou confessionnel, conformément à l’obligation de neutralité du Service public ».
Après la polémique, Manuel Valls n’a pas tardé à réagir. Sur Twitter, le Premier ministre a écrit : « Aucune hésitation ! Il faut dire son soutien aux chrétiens d’Orient, victimes de la barbarie ».

Acte 2 : surprise et colère des catholiques

Un refus qui surprend la « cathosphère » sur les réseaux sociaux, comme Mgr Di Falco Léandri. L’évêque de Gap s’est fendu d’un tweet pour dire son incompréhension, repris plus de 700 fois.

L’abbé Pierre Amar, blogueur connu dans les milieux conservateurs, évoque lui un « intégrisme laïc ».

Acte 3 : la RATP propose un nouvel affichage

Cherchant à apaiser la situation, la régie des transports propose, samedi 4 avril, une nouvelle campagne, mentionnant le nom de l’association bénéficiaire : »L’Œuvre d’Orient », plutôt qu' »au bénéfice des chrétiens d’Orient ».

Video : cliquez (ici)

Acte 4 : les politiques condamnent en bloc

Trop tard, le mal est fait, et la classe politique s’engouffre dans la polémique, réclamant à la RATP de revenir purement et simplement sur cette décision.

« Je demande au patron de la RATP de se saisir de ce problème le plus vite possible », a ainsi déclaré le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé sur BFMTV. Le patron des socialistes, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé « solennellement la RATP à revenir sur cette décision ». Le député UMP Thierry Solère a, quant à lui, dénoncé « une faute », et une « application bébête » de la laïcité.

Le député UMP Luc Chatel a lui réclamé l’intervention de Ségolène Royal et de Jean-Paul Huchon.

Acte 5 : Huchon invite la RATP à autoriser l’affiche initiale

Vers la clôture de l’incident ? Lundi 6 avril, le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, « invite » la RATP à autoriser les affiches de promotion du concert avec la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient ». « Pour ma part, je considère que marquer dans l’espace public une manifestation de soutien à une communauté victime, en tant que telle, d’exactions reconnues de manière objective et condamnées par l’Etat français, ne saurait constituer une entrave à la laïcité », dit-il dans un communiqué.

Il ajoute : « Dans une logique d’apaisement, j’invite la RATP à tenir compte de l’émotion suscitée par cet événement et à autoriser l’affiche initiale faisant mention des chrétiens d’Orient ».

Source France Info
Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Info nationales, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Affiches dans le métro : la RATP va rétablir la mention « en faveur des chrétiens d’Orient »

  1. Laporte philippe dit :

    marre de ces rétro-pédalages !!!….Le mal est fait !…

    • Le Haut dit :

      Merci . Votre réaction est légitime et c’est la raison pour laquelle nous soutenons les actions de l’Oeuvre d’orient : http://oeuvre-orient.fr
      La laïcité est une belle excuse? Dans le même temps le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé, lors du congrès 2015 de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget, à doubler le nombre de mosquées en France d’ici deux ans pour pallier le manque de lieux de culte, objectif qui, soit dit en passant, semble à ce jour matériellement irréalisable. Intérêts personnels ou religieux ?

      • Laporte philippe dit :

        La laïcité sert d’alibi aux politiques libres penseurs et à la diversité que nous vivons aujourd’hui. Nous ne pouvons et ne devons pas sacrifier notre tradition séculaire judéo-chrétienne au profit d’un nouveau culte. Nos cathédrales et nos églises sont la preuve historique, vivante et émouvante de notre passé. Devront-elles disparaitre ?
        Nous assistons à un choc de culture où le respect des uns et des autres doit s’imposer, sans subir les pressions inter-culturelles et religieuses, ni l’antagonisme persisitant entre les musulmans et les juifs. Nous ne sommes pas en théocratie mais en démocratie (pour peu qu’on piuisse nommer encore ainsi cette dernière). Nous ne sommes plus au Moyen-âge et nous avons évolué depuis la révolution. Certains disent que l’Islam ets une sorte de cheval de troie pour s’accaparer l’Europe entière par la Charia (loi islamique) et règner en maïtre sur notre Etat, il en va ainsi de la perte de l’identité européenne et de notre propre identité (puisque régie par cette nouvelle loi théocratique)
        Ce n’est pas mon souhait et peut-être pas le vôtre. Les enjeux financiers sont importants pour encourager le Djihad (traduisez la conquête) et l’instauration de cette théocratie, par la force si nécessaire ( les chebabs, al Qaida, Bokoharam et Cie..) s’y emploient généreusement et ouvertement en exterminant au couteau les mécréants (traduisez les non-croyants) et les occidentaux (non-croyants, juifs et chrétiens)
        Qui financent ? on connait maintenant les sponsors : Arabie Saoudite, Emirats etc…qui proclament comme des vierges effarouchées qu’il n’en n’est rien. Ou est la tolérance ? Ou est le respect ? Ou sont donc passées les valeurs qui sont les nôtres ?
        Pour répondre à Mr le recteur Boubakeur : Accepterait-il seulement qu’on installe une seule église en Arabie Saoudite ? C’est vrai que la France est surendettée (2300 milliards) et que nos politiques sontt prêt à tout pour vendre la France au plus offrant, au nom de la laicité ! Vive la France ! Il ne reste plus qu’à vous convertir…

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s