Pas besoin d’être grand stratège syndical pour s’en apercevoir: en France, entre les vacances de février et celles qui pointent en avril,
mars s’avère particulièrement bien indiqué pour faire la grève.
Une respiration bienvenue dans un mois qui, sinon, risquerait de paraître terriblement normal. ..
Déjà les routiers ont pris date pour le 15 mars, faute d’avoir obtenu un accord avec leur patronat sur les salaires.
Le 15 mars, c’est aussi la date choisie pour la grève et la manifestation des internes des hopitaux contre la loi santé, sauf si les concessions faites par Marisol Touraine, la ministre de la santé, suffisent à amadouer leurs syndicats.
Les agents de Corsair poursuivent quant à eux dès le 6 mars le mouvement provoqué par le rachat de la compagnie aérienne par Air Caraïbes. Ils seront précédés le 5 mars, une fois n’est pas coutume, par les salariés de Canal+ qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. Un bon sujet pour le Petit Journal.
Le calendrier se remplissant très vite, il était temps que les cheminots cégétistes de la Sncf défendent leur réputation: c’est fait avec le préavis déposé aujourd’hui pour le mardi 10 mars. Contre la réforme ferroviaire et d’éventuelles suppressions d’emplois pourtant écartées par le président du groupe.
Pour les autres, il reste encore le créneau du 22 mars: en 1968 ça avait pas mal réussi.