FORME – Les conseils du HP

bienfaits-lumiere-naturelleLes bienfaits de la lumière du soleil

Dans la vie de tous les jours, notre vitalité, notre humeur, dépend en grande partie de la quantité de lumière que nous recevons tout au long de l’année. En hiver, la « dépression saisonnière » touchent beaucoup de personnes qui souffrent physiquement et mentalement du manque de soleil. Scientifiquement, il est prouvé que le corps humain et celui de nombreux animaux est régulé par la lumière du soleil sur un cycle de 24 heures. C’est pourquoi, plus nous sommes exposés à la lumière du jour, plus nous sommes en forme et de bonne humeur. Alors quand il fait beau, profitez-en pour faire des activités à l’extérieur.

1317398811437La sophrologie

Inspirée du yoga, de méthodes de relaxation occidentales et de techniques orientales de méditation, la sophrologie permet de mieux gérer son stress, ses peurs et de se sentir mieux tout simplement. La sophrologie est aujourd’hui très prisée, notamment dans le milieu sportif, les athlètes de haut niveau faisant souvent appel à ses bienfaits. Une séance de sophrologie en cabinet peut se pratiquer assis ou allongé, en travaillant la respiration, et en pratiquant des exercices de concentration et de visualisation de chaque partie du corps, au son de la voix du sophrologue. Aucun contact physique n’a lieu.


sophrologieLa posturologie

Si, vous souffrez de douleurs récurrentes (maux de tête, lombalgies, douleurs cervicales…), la posturologie est peut-être la solution. Née dans les années 1980, cette technique consiste à corriger les mauvaises postures et les déséquilibres, responsables de la fatigue musculaire et donc des douleurs. Le rôle du posturologue est de diagnostiquer l’origine du défaut de posture. Ce dernier se situe généralement au niveau des pieds, des yeux ou des dents, les trois capteurs sensoriels grâce auxquels on tient debout. En fonction du problème, le patient est orienté vers un podologue, un dentiste, ou un ophtalmologiste.

 

bibliotherapie La « bibliothérapie »

Qui pourrait croire que des livres peuvent guérir ? Et bien c’est pourtant le cas pour certaines pathologies et surtout certains mal-être. Guides pratiques ou histoires déclics, les livres divertissent mais ont aussi un rôle à jouer dans la thérapie. Ils peuvent agir sur le corps et l’esprit. On en trouve sur tous les sujets ; savoir gérer son stress, comment être plus serein, comment mieux vivre, comment être heureux, mieux se connaître… Il y a aussi les livres de récit, les romans, qui peuvent parfois déclencher une identification et des prises de conscience. Il aide le lecteur à ne plus se sentir seul et à déculpabiliser. Sans oublier que lire un livre permet de s’évader, d’oublier ses soucis un instant. Toutes ces « réactions » à la lecture d’un livre agissent d’abord sur l’esprit mais peuvent également avoir un impact sur le corps, notamment lorsque les douleurs sont somatiques.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s