Vacances scolaires : révision du calendrier.

calendrier-vacances-2015-2016

calendrier scolaire actuel.

Le calendrier de l’année scolaire va être refondu et

les zones de vacances re-découpées. 

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mardi matin qu’elle allait revoir le calendrier scolaire «de manière générale». Les traditionnelles zones de vacances A, B et C seront revues.

C’est bientôt la fin des traditionnelles zones de vacances A, B, C. Le calendrier scolaire va changer. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, ce mardi matin, sur France Inter , qu’elle allait refondre le calendrier de l’année scolaire et redécouper les zones de vacances.
« Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui, auparavant, relevaient de zones de vacances différentes », a-t-elle justifié, en citant le cas de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes. « Cela veut dire qu’il y a un calendrier, de manière générale, sur l’année scolaire qui est à revoir, qui intégrera d’ailleurs d’autres réflexions comme celle des vacances de printemps, sur lesquelles les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses de calendrier, y compris pour l’activité des stations de ski. » Les nouvelles zones seront connues « au printemps », a promis Najat Vallaud-Belkacem.

S’ajoute à cela une autre problème lié à la rentrée scolaire. Elle est actuellement fixée au 31 août pour les élèves et au 28 août pour les enseignants. Le syndicat d’enseignants SNALC-FGAF a déjà déposé un préavis de grève contre la rentrée en août.

Bis repetita
L’an dernier , le gouvernement avait accepté de différer la rentrée scolaire des enseignants. La date initiale du 29 août avait provoqué une levée de boucliers syndicale. Le fait de toucher au sacro-saint mois d’août avait déjà conduit le SNALC-FGAF à déposer un préavis de grève. « Attaquer le mois d’août, qui a toujours été un mois de vacances, nous paraissait vraiment dangereux », avait alors confié aux « Echos » son secrétaire national à la pédagogie, Jean-Rémi Girard. Le principal syndicat du second degré, le SNES-FSU, était monté au créneau. Et c’est d’ailleurs un tweet de ce syndicat qui avait annoncé le report de la date de rentrée des enseignants.
Pour commenter une histoire qui se répète, le principal syndicat du primaire, le SNUIpp-FSU, a parlé la semaine dernière de « cacophonie ». « Il ne saurait être question de revivre » la même chose, a prévenu le syndicat. De son côté, le SE-UNSA a souhaité que les modifications du calendrier scolaire soient conduites « suffisamment tôt pour que les enseignants, les familles et tous ceux qui sont impactés par le calendrier scolaire puissent prendre en amont leurs dispositions ».
Selon ces deux syndicats, la question sera tranchée mi-mars par le Conseil supérieur de l’éducation. Plusieurs possibilités sont envisagées :

  • – la rentrée des élèves se ferait systématiquement à compter du 1er septembre ;
  • – la sortie des élèves ne se ferait, selon le SNUipp-FSU, jamais après la première semaine de juillet ;
  • – le zonage des vacances d’hiver et de printemps serait revu suite au nouveau découpage des régions ;
  • -le pont de l’Ascension serait définitivement inscrit dans le calendrier pour éviter la grande diversité des situations sur le territoire ;
  • – la question de la suppression de la deuxième journée de pré-rentrée des enseignants est à l’étude.

 Source : Les Echos

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s