Attaque terroriste contre Charlie Hebdo

charlie_4-1Un commando de trois hommes armés a semé la mort en fin de matinée au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans le onzième arrondissement de Paris. Faisant irruption dans les locaux du journal au moment où se tient chaque semaine la réunion de la rédaction les terroristes ont systématiquement abattu les personnes présentes, parmi lesquelles plusieurs grandes figures du titre: l’économiste chroniqueur Bernard Maris, les dessinateurs, Cabu, Wolinski, Tignous et Charb. De son vrai nom Stephane Charbonnier, ce dernier, également directeur de la publication, avait publié son dernier dessin dans le numéro actuellement en vente, représentant un prédicateur intégriste, auquel il faisait répondre au constat: « Toujours pas d’attentats en France », par un terrible: « attendez, on a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses voeux ». Cette attaque sanglante, la plus meurtrière en France depuis un demi-siècle, a tué douze personnes, dont deux policiers; il y a huit blessés, quatre se trouvant dans un état critique. Les trois agresseurs, toujours en fuite, visaient un journal qui a poussé très loin la caricature de Mahomet, bravant les menaces des extrémistes islamistes. Le président de la République, François Hollande, a dénoncé « un acte d’une exceptionnelle barbarie » et appelé les Français à « faire bloc ». La tonalité de toutes les réactions, en France et au-delà, était la même: un appel à la solidarité des démocrates face au terrorisme. Le monde de la presse dans son ensemble affirme sa volonté de résister à cette tentative de museler la liberté d’expression .

>>>>>>>>    Voir la Vidéo 

et  >>>> >>    Le Reportage

 Source : Les échos
Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.